J’ai toujours été attiré par les visites virtuelles, quand c’est bien fait, c’est impressionnant. Je n’ai pas de casque VR à la maison, car je pense également que l’on peut s’en lasser très vite et le contenu disponible n’est pas très étendu. Par contre, je test souvent les visites virtuelles organisées dans lieux dédiés, à Paris plusieurs endroits proposent ce genre d’immersion.
La première fois, j’avais testé Flyview Paris en 2022, mais qui n’existe plus depuis. Le concept était super et carrément immersif, nous étions accueillis dans une salle d’embarquement type aéroport avant de monter dans des jetpack qui nous propulsaient dans une visite de la France et de ses principaux monuments. On survolait des endroits comme le Mont-Saint-Michel ou encore Strasbourg. Malgré un léger sentiment de vertige j’avais adoré, dommage, cela n’existe plus.
Depuis, j’ai essayé Eternelle Notre-Dame, ma préférée et la plus impressionnante, qui nous fait revivre l’histoire de la Cathédrale à travers les âges.
Vous pouvez le faire à plusieurs, et vous promener ensemble, vous verrez l’avatar de vos amis avec leur nom au-dessus de leur tête. Et vous marchez dans un espace vide immense avec d’autres visiteurs, pourtant, personne ne se rentre dedans, c’est vraiment impressionnant. Le narratif est instructif et les images sont magnifiques, partout où vous regardez, il y a plein de détails à relever.
Si vous ne devez en faire qu’une, c’est sûrement celle-là.
J’ai aussi testé dernièrement, l’Horizon de Keops à Bercy village, c’est exactement le même principe que Notre Dame, même si j’ai trouvé que la qualité d’image était un peu moins bonne, dommage, les paysages étaient vraiment magnifiques.
C’est à faire au moins une fois, et je pense que plus les années vont passer, plus la qualité sera au rendez-vous, seul bémol, le prix des places est assez élevé surtout si vous êtes en famille, mais c’est le prix de tout ce développement technologique et du matériel.