Je me souviens d’être allé au Mont-Saint-Michel il y a une trentaine d’années, à cette époque, il y avait un peu de monde, mais c’était supportable.
Aujourd’hui, à cause du tourisme de masse, certains lieus touristiques sont devenus un enfer pour apprécier la beauté des lieux sans ce faire marcher dessus.
C’est un peu le cas avec le Mont-Saint-Michel qui aujourd’hui est victime de son succès. J’y suis retourné en 2024 pour un week-end et j’avais réservé une nuit à l’hôtel de la mère Poulard.
C’est une super idée, dormir dans le Mont-Saint-Michel intra muros , c’est vraiment la meilleure façon de le visiter.
Je ne connaissais pas non plus le système de navettes pour accéder au Mont. Lors de ma dernière visite, je m’étais garé en voiture juste devant, sur un parking qui était immergé à marée haute .
Mais il faut l’avouer, c’est super bien géré, c’est fluide et on n’attend pas trop longtemps, mais en arrivant, voir tous ces parkings complets et la foule qui attend devant le bus, cela fait un peu peur.
Il était 15 heures lors de mon arrivée à l’intérieur des remparts, et là, c’est le choc : Un monde de dingue, mais vraiment… On est à la queue leu-leu dans la rue principale. Je vais directement à l’hôtel qui est assez proche de la porte principale, mais en retrait par rapport à la foule.
Coup de chance, j’avais une vue sur mer absolument magnifique ! La chambre est simple, sans plus, ce n’est pas la grand luxe, on va dire qu’elle est fonctionnelle, mais je ne suis pas là pour rester dans la chambre.
Je déambule un peu dans les rues pour visiter le monastère le plus tard possible, et effectivement vers 17 heures, c’est supportable.
Le Mont-Saint-Michel est toujours aussi beau, un bijou d’architecture.
Et vers 18 heures, le moment magique arrive !!!
Le Mont-Saint-Michel se vide progressivement de ses touristes.
A l’hôtel, j’avais une demi-pension chez la Mère Poulard, j’ai pris le premier service sans commander tout le menu, je ne voulais pas passer des heures à table, mais il fallait manger quelque chose, car quand les touristes s’en vont, il n’y a plus grand-chose pour diner, presque tout est fermé.
Et vers 19 heures 30 le Mont-Saint-Michel est quasiment vide, même la rue principale comme vous pouvez le voir sur les photos.
On peut vraiment arriver en prenant son temps à faire des photos sans personne dessus, c’est super calme, les gens changent d’attitude, on se retrouve entre privilégiés.
La nuit on peut dormir les fenêtres ouvertes il n’y a pas un bruit.
Le matin, jusqu’à 9h30, il y a encore peu de monde, mais de la fenêtre de ma chambre, je voyais les allers-retours incessants des navettes qui comment à déverser leur flot de touristes et c’est reparti pour une nouvelle journée.

Je vous conseille également la ballade dans la baie du Mont-Saint-Michel à faire avec un guide, on fait le tour du Mont, on apprend à se sortir des sables mouvants, c’est assez ludique et selon le guide, on peut apprendre pas mal d’anecdotes.
En conclusion, le tourisme de masse m’effraie vraiment, un peu comme à Etretat aujourd’hui, ce qui rend les visites assez insupportables, le vrai bon plan c’est de dormir au Mont-Saint-Michel.
Attention, pour info, j’avais réservé un an à l’avance car il y a très peu de chambres intra-muros.
Ah le mont Saint Michel et sa baie ! Que de bons moments passés et de belles photos . J’avoue que si la Bretagne est belle, même dans la baie d’Audierne, je ne retrouve pas la magie des lumières de la baie du Mont. Tu as raison, la traversé, est à faire (en aller retour bien sur), et même plusieurs fois (j’en suis à 5 ou 6 fois) et alors, si tu as la chance de pouvoir en faire une de nuit, avec un guide privée, c’est juste la magie, surtout pour un photographe 😉
Même expérience hébergé par l’église tout en haut en haut, petite chambre fonctionnelle mais vue sur l’abbaye et la mer : Magique. et à partir de 21h30, personne ! 1 ou 2 chats …. Exceptionnel.
J’y suis allée il y a quelques années … en hiver, donc un peu moins de monde, mais tu as bien raison, y passer un nuit est le meilleur plan pour profiter à fond du site sans la cohue.
Alors la mère Poulard, l’omelette vaut son prix ? Qu’as-tu pensé du reste du menu ? Je n’ai pas testé, je trouve ça un peu cher …
Gilsoub > Ce que j’aimerais faire, c’est une nuit pendant les grandes marées pour voir le Mont entouré d’eau.
Bozo >Je ne savais pas que l’on pouvait y dormir.
Argone > J’avais une menu offert avec la nuit prise sur Booking.
L’omelette n’était pas comprise dedans, le menu était correct, mais j’ai juste pris un plat car je ne voulais pas y passer trop de temps, la lumière tombait et les touristes partaient, il fallait être dehors.
Waou ! Cette 1ere photo ! Sublime ! Une expérience qui fait très envie . Pas de sortie nocturne ? Se balader dans les ruelles à peine éclairées sans âmes qui vivent , éprouver un petit frisson , photographier baigné de silence !