Des cours de cuisine, une idée cadeau qui fait réellement plaisir

Un cours de cuisine thaïlandaise chez Foodi Jia Ba Buay

Pour mon anniversaire on m’a offert un cours de cuisine thaïlandaise chez Foodi Jia Ba Buay, un restaurant qui se trouve dans mon quartier, que je vous recommande d’ailleurs, ils font des Bentos Taiwanais, Chinois, Vietnamiens et même végétariens à tomber !

Les plats sont préparés devant vous à la demande par la chef : Virginia Chuang, le temps d’attente est légèrement supérieur à la moyenne, mais cela vaut vraiment la peine, car les saveurs sont surprenantes.

Foodi Jia Ba Buay propose des cours de cuisine le soir ou le week-end pour apprendre la cuisine asiatique. Il y en a pour tous les goûts, il suffit de consulter le calendrier des cours pour choisir sa formule.

Le cours de cuisine thaï

Un bœuf sauté au basilic thaï

J’avais rendez-vous à 15 heures dans le restaurant, nous étions 8 participants, certains revenaient pour la deuxième fois.

On enfile un tablier et chacun prend place autour de table devant notre planche à découper. Virginia est très pédagogue et passionnée par son métier.

Moi qui a un peu tendance à remplacer les ingrédients quand je n’ai pas ce qu’il faut sous la main, j’ai enfin compris pourquoi mes plats me décevaient souvent, car il faut avouer qu’il n’est pas toujours facile de trouver tous les ingrédients de la cuisine thai, souvent nombreux et dont on a peu d’occasions de se resservir. Heureusement Virginia m’a donné des adresses où elle s’approvisionne et quelques astuces pour les conserver.

En entrée j’ai réalisé une salade de crevettes au pomelo asiatique, un fruit vraiment curieux qui n’a rien à voir avec notre pamplemousse, et quand je lui ai demandé si on pouvait prendre un pomelo traditionnel, vous imaginez sa réponse… Tout est dans la préparation de la sauce qu’il faut suivre à la lettre, pour trouver l’équilibre parfait, on oublie les mesures à la louche…

Ensuite nous avons fait un bœuf sauté au basilic thaï, je ne vais pas faire un running gag, mais non, il faut prendre du basilique thaï et pas un autre…

Essai réussi, car j’ai refais la même recette à la maison 15 jours plus tard et c’était vraiment bon, un peu trop pimenté, car les piments n’ont pas tous la même intensité et c’est compliquer à doser.

En dessert, nous avons appris à faire un riz gluant noir et lait de coco à la mangue. La préparation est étrange, mais au final ça a vraiment le goût du riz au lait.

Vous remportez ensuite vos plats à déguster à la maison, c’est pour une personne, mais vous pouvez les faire goûter à la famille en guise d’apéro.

Franchement j’ai adoré cette expérience et je vais vous l’avouer, mais c’était mon premier cours de cuisine….

 

Vous aimerez aussi

Rejoindre la conversation
  1. says: Edith

    Top !
    Lorsque j’étais au Vietnam, j’ai pris un cours pour apprendre à faire les nems, j’avais adoré ça.
    Je trouve aussi que les cadeaux immatériels sont vraiment une super idée lorsqu’on a dépassé un certain âge, vu qu’effectivement matériellement on a déjà tout, voire trop de « tout » d’ailleurs.
    Je conserve l’adresse pour y déjeuner ou dîner.

    1. says: Denis

      C’est clair, c’est souvent compliqué de trouver des idées qui fassent réellement plaisir.
      Si tu y va tu me dira, j’ai vraiment adoré cet endroit, c’est dans mon quartier.

  2. says: Rachel

    Merci pour le site idée cadeau, je ne connaissais pas mais il y a plein de trucs cool.
    Sinon j’ai déjà pris un cours de cuisine et j’avais adoré mais je ne l’ai jamais mis en pratique ensuite, je suis plutôt de la génération Picard…

  3. says: Marine

    Alors là, on n’aurait pas pu mieux faire comme idée-cadeau. Je trouve que c’est très original d’offrir ce genre d’expérience. Cela plaira sans doute aux amateurs de voyages et de cuisine.

Laissez un commentaire
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *