Je suis en proie à de grands tourments avec mes sentiments, je lutte contre mon cerveau, contre mon corps en permanence. J’ai pourtant arrêté de fumer en janvier 2008 grâce au Champix, mais souvent je rechute. C’est l’été que j’ai le plus de mal, surtout à cause des apéros le soir en terrasses.
A chaque fois que je m’installe pour boire un verre, les tables voisines fument. Et il y a toujours un anticyclone au dessus de moi pour que toutes les fumées des cigarettes viennent me chatouiller les narines.
Et puis mon régime à engendré de trop grande frustrations, être privé de tout ne m’a pas aidé.
Alors, cet été n’a pas fait exception, je voulais être en paix avec moi-même pendant les vacances, alors j’ai fumé. Ma fille a fait la gueule mais je lui ai promis d’arrêter de retour à Paris. Et c’est ce que je fais, ou du moins ce que j’essaye de faire. Je n’ai pas envie de reprendre du Champix, cette fois-ci, j’arrête tout seul avec ma volonté.
J’ai relu le livre d’Allen Carr (paix à son âme) pour me remotiver.
Il se passe de drôle de chose dans ma tête, je passe une grande partie de mon temps à lutter contre l’envie d’acheter des cigarettes.
C’est quelque chose de difficile à exprimer. Je suis dans un drôle d’état quand je commence à penser à fumer, je lutte le plus possible, je pense à tous ses moments agréables quand je ne fume pas, mes poumons qui ne sifflent pas, les économies que je fais, les soirées que je ne passe pas à la fenêtre. C’est tellement agréable de ne pas fumer, on n’est pas obligé d’attendre la fin du bureau pour fumer, d’attendre la fin d’un voyage en train qui parait interminable. On n’a plus peur que le buraliste soit fermé et qu’il nous manque des cigarettes pour terminer la soirée.
On retrouve son énergie, on se respecte beaucoup plus. On fait partie des gens qui n’ont pas succombés à la tentation (Amen).
Je pense à tout cela devant un bureau de tabac.
Et d’un autre coté je vois l’image de James Dean, la clope au bec, l’air tellement cool, je m’imagine à sa place, je regarde les gens fumer, je me dis qu’ils n’ont pas l’air malades, ni mourants.
Devant un bureau de tabac, je suis comme docteur Jekyll et mister Hyde, une partie de mon cerveau lutte désespérément pendant que l’autre me pousse à y rentrer. Après tout, je ne suis pas à une semaine près, je pourrais arrêter plus tard, profiter de l’été pour être cool la clope au bec.
Mais est-on vraiment plus cool et plus détendu avec une clope ?
La cigarette est vraiment une saloperie bourrée de substances dangereuses qui nous rend complètement dépendant. Je comprends de mieux en mieux les vrais drogués, ceux qui essayent de décrocher de l’héroïne, comme cela doit être dur.
Pour toutes ses souffrances, on devrait tous porter plainte contre les cigarettiers qui nous empoissonnent la vie. Et je ne suis pas encore malade, mais pour combien de temps ?
Mon cerveau gauche sait que non, je ne suis plus un fumeur, je ne le veux plus et je vais y arriver, cela ne sert à rien de fumer, c’est être lâche que de céder.
Mais mon cerveau droit lui à lu Oscar Wilde et me dit que la meilleure façon de résister a la tentation c’est d’y céder.
Le piège, toujours le même piège, ne plus toucher à une cigarette, une seule. Ce n’est pas compliqué pourtant je le savais. D’autres l’ont vécu avant moi, j’étais prévenu. Pourquoi se croire plus fort que les autres.
Je vais y arriver, je le sais, mais quand et à quel prix ?
Tu vas y arriver, tu vas y arriver, tu vas y arriver…
Je ne comprends que trop bien ce que tu ressens là.
J’ai "rechuté" lamentablement pour ma part, depuis ma dernière résolution…
Dans mon immense faiblesse envers moi-même, j’ai racheté une cartouche de 10 paquets pour à peine 10€ en Malaisie, cartouche que j’ai ramenée ici, en me promettant de ne pas en racheter après ça. De recommencer à arrêter.
🙄
Je suis bien d’accord, c’est l’été que c’est le plus dur de ne pas céder à la tentation. Tiens bon.
🙂
Corinne > J’arrête et je reprends, c’est ça le plus dur. Mais je ne cède pas. Avec mes tentatives précédentes, quand je refumais, je laissais tomber et je refumais, point barre. Là, j’essaye de tenir, si je craque, tant pis, j’arrêterai le lendemain. Si tu savais le nombre de paquets que j’ai jeté le soir alors qu’ils n’étaient pas vides.
Gilsoub > Le Champix est terriblement efficace, mais je ne peux pas passer ma vie sous Champix. J’ai juste commis une énorme erreur : Croire que je peux fumer de temps en temps, comme ça, juste pendant une soirée ou un week-end. Et c’est l’engrenage qui se remet en route.
C’est ça qui est extraordinaire avec le clope, tu as beau le savoir, tu te laisse prendre au piège. C’est un phénomène assez unique. D’habitude quand je fais une connerie, c’est assez rare que je fasse la même deux fois de suite. On apprend, on prend de l’expérience. Avec la clope, j’ai vraiment du mal.
Je bénie le jour où juste pour voir comment ça faisait j’ai demandé à mon père qui fumais si je pouvais essayer. Il m’a tendue sa cigarette et (il s’en doutait) je me suis étouffé 😉
Je n’ai pas eu besoin de faire un autre essai de toute ma vie.
Je me dis la même chose avec le sexe 🙂 enfin je me comprends
Si, si… tu vas y arriver.
Euh… Jimmy Dean est mort 🙁
pas de la clop mais quand même…
Le sport, la pêche pour se bouger, la bonne haleine…
A quoi bon faire un régime si tout le reste se casse la gueule ?
Legweak > C’est effectivement une grande chance, hier je repensais à mes premières cigarettes ; quel imbécile !!!
Sasa > L’odeur de la pipe ne me dérange pas 😉
Randall > Merci, je vais retourner lire ça, peut être y trouverais je de nouvelles informations.
Maan > Je sais, si tu savais comme j’ai honte, mais je vais y arriver, j’en suis sur, mais putain, c’est dur.
ben figure toi qu’il m’arrive un truc bizarre en ce moment… sans que je cherche vraiment alors que je viens de passer 2 grandes semaines de travail intense et de stress, la cigarette s"est mise toute seule à me dégouter .. mon paquet a fait plus d’une semaine. Même avec ma meilleure amie, grande fumeuse j’ai passé la soirée sans avoir la tentation de fumer..
Pourvu que ça dure!
Frogita > Continues si tu y arrives. Moi justement en présence de fumeurs j’ai du mal (tu le sais bien).
sandiet > Merci pour tes conseils, je vais me renseigner finalement, tu as peut être raison.
Je viens de trouver ça : les 100 pubs pour vous aidez à arrêter la cigarette
http://www.les-100-pubs-qui-vont-vous-aider-a-arreter-de-fumer
Allez Denis courage, comme dit Corinne avec les voyages pour satisfaire notre soif de plongée, c’est trop facile de ramener des cartouches de cigarettes moi je plaide pour une cartouche de plongée à 10 euros.
Qu’en pensez vous ?
Courage…
Bonne idée de relire le livre d’Allen Carr, il m’a bien aidé pour mon arrêt de la clope.
Mais c’est la plongée et l’envie de progresser en apnée qui ont fait la suite.
En tout cas, chacun à sa motivation et sa façon, mais ta fille est certainement la meilleures des raisons 😉
fred > Ha la petite clope en sortant de plongée en Egypte, elle est fameuse celle_là…
Philippe > C’est vrai que pour l’apnée c’est top, cette année, j’ai quand même senti de réels progrès. pour ma fille, je ne peut plus fumer devant elle, donc il va falloir que je m’y remette.
Christ > Merci beaucoup !
Je vais reprendre mon combat progressivement. Mon médecin m’a dit qu’à force d’essayer je vais y arriver. En tout cas ne craque jamais. C’est vraiment le truc à ne pas faire. Beaucoup de gens se font avoir comme ça. Une petite clope pour essayer : NO WAY !!!
Val > Merci Val !!!
Yannick > Gros veinard !!!!
Joelle et Champix et felicie > Merci !
Adeline > Pas évident de donner des conseils. Moi personnellement la volonté ne me suffit pas, mais chacun son truc. Par contre il faut absolument se peser tous les jours pour éviter de prendre du poids, avec l’arrêt de la clope, ça va très vite. J’avais pris un kilo (surtout à cause de l’achat d’une machine à gaufre), et bien j’ai fait deux jours de régime pour compenser. Merci, j’ai donné l’année dernière, perdre un kilo ça va, plus c’est difficile, surtout si on ne fume plus et c’est aussi une des raisons qui m’ont fait reprendre la clope au printemps, pour maigrir plus vite et rendre mon existence de regimeur plus supportable…
Courage !