Un an sans fumer (ou presque)

Et voilà aujourd’hui, cela fait 365 jours que j’ai arrêté de fumer, cela ne veut pas dire que je n’ai pas touché une clope depuis 365 jours, mais cela veut dire que cela fait un an que j’essaye de ne plus fumer.

Quelle est la différence ?
Et bien, quelquefois, il m’arrive de craquer. Ce n’est pas bien, d’ailleurs cet été, cela a été très difficile et j’ai du reprendre du Champix pendant un mois, car à force de céder à la tentation, un soir, puis un autre, on retombe vite dans le piège de la cigarette.

Depuis, ça va, je ne fume plus, sauf certains soir quand je dîne avec des amis qui fument. Là, c’est super dur, surtout si vous buvez un peu d’alcool en même temps. Et putain, qu’est-ce que c’est bon, la première clope me met à chaque fois une énorme claque.

Pourtant, je sais que ce n’est pas la bonne méthode, j’ai perdu le geste et l’habitude depuis longtemps, je n’ai plus de nicotine dans le sang. Mais par moment, c’est plus fort que moi, j’ai envie d’une clope et cette envie là est quasiment incontrôlable. Comme quoi, il y a des habitudes qui ont la vie dure.

En plus, chez moi, ça sent bon, je n’envie vraiment pas les fumeurs qui se gèlent dehors sur les trottoirs, je ne dépense plus mon argent bêtement, je ne suis plus nerveux quand je passe trois heures dans le train, le matin je n’ai plus un goût de cendrier dans la bouche, bref, la vie sans fumer, ce ne sont que des avantages. Donc, comme objectif il ne me reste plus que ça : Arriver à ne plus craquer certains jours, devenir un vrai non-fumeur et accessoirement perdre ces foutus 7 kilos que je traine avant l’été, mais comme je n’aime pas trop les légumes ce n’est pas gagné.

A mon avis, c’est la partie la plus difficile, car comme disait l’autre, ce n’est pas d’arrêter de fumer qui est le plus dur, c’est de ne pas reprendre, heureusement maintenant il y a la cigarette électronique.

Vous aimerez aussi

Rejoindre la conversation
  1. says: Maan

    Après la bonne haleine et l’appartement respirable, une des sensations extraordinaires à vivre c’est de se remettre au sport : avec 7 kg en moins, tu bouges mieux, tu n’as plus mal au dos ni aux jambes.

    Et quand tu commences de bonne heure le matin; tu as la pêche pour toute la journée.

    Ouééé

    Happy presque One Birthday.

  2. says: frogita

    ouais je comprends la difficulté, j’essaye désespérément d’arréter surtout avec l’entrainement du marathon… quand je suis avec des non fumeurs ça va.. mais dès qu’il y a des fumeurs… conclusion : j’ai presque arrété de voir les fumeurs (et surtout aussi parce que j’en avais marre de me retrouver seule à table au resto 4 à 5 fois dans la soirée parce que je ne suivais pas le mouvement de se geler les fesses dehors)
    Mais bon j’en fume toujours un peu par ci par là

  3. says: sylvie

    Je suis très fière et impressionnée que tu ai réussi a arrêter le tabac. Pour les kilos je suis certaine que tu vas y arriver aussi. En mangeant équilibré et en faisant du sport régulièrement tu auras perdu ces kilos de trop pour l’été.

  4. says: Denis

    Maan > Non, je ne te suivrai pas à la salle de sport à 7 heures du mat, je vais plutôt essayer le programme wii-fit.

    Louisianne > Pour les ados, c’est vraiment dommage de commencer, ça coûte cher, on peut plus fumer n’ importe où, faut vraiment être motivé. Quand j’ai commencé, le paquet coutait 6 francs et on ne demandait pas la permission pour fumer, même dans des endroits publics (ha la belle vie, on fumait même dans les avions), c’était cool. Maintenant, oui c’est dommage de commencer, surtout à 5 €le paquet.
    Et moi aussi je disais j’arrête quand je veux, mais au moment ou tu t’aperçois que c’est de la merdre, il est trop tard.

    steph59 > Et oui, c’est comme ça que j’ai commencé. Je me croyais plus fort que les autres. Et mes parents fumaient alors tu parle d’un model.

    Corinne > Merci, chaque choses en son temps, mais avant cet été quand même, je n’ai pas envie de me faire harponner par un baleinier sur les plages.

    Frogita > Hé, hé, en même temps je ne peux pas te mentir vu que tu fais parti des gens qui m’ont vu fumer (une fois seulement). Et je peux témoigner, il n’y a pas toujours des clopes chez toi 😉
    Pour le resto, je comprends, c’st pénible de voir les gens sortir et se retrouver seul, comme c’est pénible de se retenir. Comme quoi, arrêter ça à ses avantages.

    Manou > Merci, même si j’ai toujours l’impression d’être en danger. Là j’ai vraiment envie de fumer. Je crois que je vais m’offrir une petite clope ce soir pour fêter ça 😉

    Eric > Merci, même si c’est dur. Je n’ai vraiment plus envie de fumer, enfin de devenir fumeur. C’est ça qui me fait tenir. C’est devenir tellement contraignant de fumer de nos jours, et puis ça pue. Faudra fêter ça autour d’une bonne plâtrée de lasagne.

    Charl’ > Tu as vu, hein ! A toi 😉

    Sasa > Faut que je m’y remette. Je jouais au tennis mais Sylvie a le dos déglingué en ce moment, faut que je trouve quelqu’un d’autre (pour jouer au tennis).
    Sinon non, en ce moment je ne fait pas trop de sport. Sauf du ski avec family Ski

    Sylvie > Je commence à faire un régime dissocié dés ce soir, je ne mange plus que des pizzas 😉 Bon courage pour me faire manger des légumes.

  5. says: Denis

    Randall > J’avais déjà lu ton knol, le problème c’est que c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Sinon ça se saurait.

    Dom > On gère mais ce n’est pas super malin non plus. Pourtant putain qu’est ce qu’elle est bonne celle que tu fume quand tu n’as pas fumé depuis longtemps. Elle te calme et te met la tête au ralenti pendant une petite minute. Rien que d’en parler, ça me donne envie.
    Bref passons à autre chose.

    Falerina > Merci, mais pas la peine de mettre de la pub pour des médicaments douteux les leins publicitaires sont systématiquement supprimés, surtout quand il n’y a pas de rapport avec la choucroute.

    Le Tribulateur > Tu me l’a déjà dit mec, mais c’est dur figure toi 😉

    Maan > Vu l’état de son dos ce n’est pas gagné en ce moment.

    Corinne > Om m’a dit (mais sir la clope on dit tellement de conneries) qu’il faut un an pour se stabiliser après l’arrêt du tabac. Faut vraiment que je test tes recettes, même si le kebab diététique, je n’y crois pas trop. Et puis faut se l’avouer, les légumes c’est pas bons.
    J’ai fais ton test sur les habitudes alimentaires j’ai eu 34.00 sur 100 : Vos habitudes alimentaires sont plutôt mauvaises pour votre santé, mais ça je le sais. Allez hot, hop, hop, au boulot.

  6. says: Bleck

    Je ne sais pas ce que c’est que de fumer quoi que ce soit… j’ai toujours considéré que c’était une merde infecte. ça ne m’empêche pas d’avoir un énorme respect pour tout celui qui fait une vraie démarche avec l’intention ferme d’arrêter ! Le geste par exemple du fumeur dans certaines circonstances peut être très beau.

    Bleck

  7. says: Denis

    Alyssa > Normalement les mecs grossissent plus difficilement, je n’ai pas une morphologie de gros, mais je mange n’importe comment. Je n’ai jamais eu de soucis mais je commence à le payer.
    Aller je me motive pour refaire du sport !

    AmeliMelo > Moi aussi j’aime bien le côté clope sociale, sauf que le lendemain j’ai envie de fumer. Faut vraiment que j’arrive à ne plus fumer quand je fais la fête. JE trouve que c’est de plus en plus dur car justement j’arrive à le gérer. Mais je sais pertinemment que c’est un danger.
    On est con quand même.

    Bleck > Le geste est beau, enfin allumer une clope dés le réveil, c’est moyen comme geste.

    Miss75 > Merci, ne pas y toucher je commence à avoir des doutes mais ce que je sais, c’est que je n’ai plus envie d’être fumer. C’est-à-dire dépendant et devoir sortir en permanence dehors pour fumer par exemple.

    Erwan > Le problème que j’étais un gros fumeur, donc je ne peux pas fumer occasionnellement, c’est comme ça qu’on replonge.

    Cubik > Malheureusement ça je le sais, enfin de m’en aperçois de jour en jour. Je ne sais pas vraiment si c’est chimique, mais j’ai quand même fumé pendant 20 ans. Ce n’est pas évident de se débarrasser de toutes ses habitudes. Il y a des moments qui sont intimement lié à la clope et bonjour pour s’en débarrasser.

    Maralex > Courage, 100 jours, c’est énorme, il ne faut pas craquer maintenant. Ce n’est pas normal d’être nerveux par contre. La bouffe comme on à dit plus haut, fait le plus tard, on ne peut pas se priver de tout. Enfin en faisant attention à ne pas devenir obèse car je crois qu’un vrai régime, c’est plus dur que d’arrêter de fumer.

    FdM > Je ne compte pas les jours, j’ai laissé mon compteur à côté car ça m’amuse. Mais un an fallait marquer le coup ! Et puis ça me motive d’en parler, je me dis que j’aurai vraiment honte si je refumais après tout ce que j’ai écrit.

    Youn > ta raison je prefer le tarpé et je kifadonf !

    BRIG > J’avais aussi arrêté avec du Zyban et j’avais repris parce que je n’en prenais plus. Tu peux abréger le traitement, je l’ai fait, mais fait gaffe quand même. Essayes d’être au moins débarrassé complètement de la nicotine.

  8. says: Denis

    falule > Bon carnaval avec de l’argent durement économisé.

    fanfan > Bon courage, par contre ça serait beaucoup plus simple si tu mari s’arrête en même temps, le Champix fonctionne mais ne fait pas de miracle non plus. La volonté est le plus important.
    Putain, je dis ça et j’ai envie d’une clope !

  9. says: Denis

    J’ai eu des nausées les deux premiers jours mais vraiment très légers. Le seul truc vraiment perturbant, c’était des nuits agitées mais en fait je trouvais ça assez marrant.
    Il ne faut pas oublier que le Cahmpix est quand même un médicament vraiment puissant pour ne plus avoir envie de fumer comme ça.
    Donc faire attention. Quand à la prise de poids effectivement c’est dû à la compensation de ne plus fumer. J’ai 8 kilos à perdre….

  10. says: Denis

    Effectivement comme le dis Brine le livre d’Allen car est rebarbatif car c’est pour faire prendre conscience. Et puis ce n’est pas un roman, on le sait dés le début.
    Par contre il explique pas mal de choses intéressantes sur le piège de la cigarette. Et il sera aussi utile pour la suite, car on arrête facilement mais le plus dur c’est de ne pas reprendre. C’est facile de tenir une semaine, 4 semaines ou 3 mois (surtout avec le Champix) mais le plus dur, c’est de tenir sur la durée.
    Allez bon courage à tous.

  11. says: Denis

    Wil > Tu devrais lire Allen Car, c’est chiant comme la pluie (putain, je suis en train de lire le serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé, c’est passionnant) mais ça peux vraiment t’aider à comprendre le piège de la cigarette, même si finalement ce ne sont que des banalités.

  12. says: Denis

    Fanfan > C’est rigolo, on en avait déjà parlé ici, j’aurai du raconter mes rêves quand je prenais du champix, ça me faisait bien rire.
    Courage à tous. Moi j’ai souvent du mal en ce moment. Ne jamais retoucher une clope, c’est vraiment la seule méthode efficace.

  13. says: Denis

    Robert > Pas évident ta question de savoir si on va recraquer après si on en fue une de temps en temps. Il y a trois ans, j’avais arrêté et suite à un séjours sur un bateau ou tout le monde fumait, je fumais une clope à l’apéro, le premier soir, deux le second… et à la fin de la semaine je m’achetais des paquets et tout à recommencé.

    Si vous avez lu mon parcours, j’ai craqué de nombreuses fois, et avec le temps, c’est beaucoup plus dur.
    La seule chose qui me fait vraiment tenir et je pense que c’est important, c’est que je n’ai vraiment plus envie d’être un fumeur. C’est à dire être obligé de sortir pour fumer, même dans le froid, puer le tabac, dépenser un fric fou et être dépendant.
    C’est ça qui fait qu’à chaque fois quand je refume un soir, je ne recommence pas le lendemain, mais c’est un jeu très dangereux.
    Au pire des cas, il ne faut surtout pas enchainer deux jours de suite, c’est ça qui fait souvent replonger.
    Dans mon cas, il faut que je me débarrasse complètement de cette envie. Mais quand je bois un coup avec des amis qui fument, c’est quasiement impossible. Quand j’aurai passé cette étape là, je serai guéris. Et pourtant ça fait un an que je ne fume plus.

  14. says: Denis

    lafleurquipousse > Courage, au début ça fait tout drôle car on ne sait pas trop quoi faire de ses mains, on attend quelque chose, entre deux actions on se dit qu’il manque quelque chose, mais ça c’est un truc qui passe rapidement.
    Courage à toi.

    Robert > Ouil e champix, c’est au début, ensuite une fois que tu aura justement perdu le geste (enfin une partie car souvent je m’imagine avec une clope) et que tu n’auras plus de nicotine, c’est à toit et à toi seul de jouer.
    Mais moi qui n’ai pas de volonté, si j’y suis arrivé, croyez moi, tout le monde peut le faire.

    Et puis j’évite quand même un peu les gens qui fument, c’est plus facile, à vous de dire, non, on ne fume plus à la maison. Pour les endroit public, le problème est réglé. La première fois que j’ai arrêté de fumer il y a trois ans, j’avais beaucoup de mal à ne pas crever d’envie d’une clope au resto devant mes voisins qui fumaient.
    La loi anti-tabac est une bonne chance.

  15. says: Denis

    fanfan > Si le traitement est long, c’est que la maladie est grave…
    5 jours sans fumer ce n’est rien, tu n’est pas à l’abri. Je sais le Champix est cher et les effets pas toujours terrible mais suit plutôt ce que t’a prescrit ton médecin. Crois moi, au bout d’un an j’aimerai encore pouvoir en prendre pour me facilité la tâche.
    On ne quitte pas aussi facilement celle qui nous a accompagné si longtemps…

  16. says: Denis

    steph59 > Héla non, une fois que tu arrête de prendre du Champix, tes rêves délirants s’arrête. Et c’est dommage car moi, ça me faisait bien marrer mes nuits agitées, quel imagination on a quand on dort.

  17. says: Denis

    steph59 > Il vaut mieux prendre un peu de poids que de continuer à fumer. La solution, c’est de faire du sport directeùment, en même temps, ça défoule et ça aide beaucoup à tenir le coup et à se maintenir en forme.
    Courage.
    On m’avais donné pas mal de conseils ici

  18. says: Naivo

    Le mieux, c’est de travailler sur le mental, à la source et non pas prendre des drogues qui vont emmener plus de mal. Il est possible d’arrêter de fumer sans effort et assez facilement. Il s’agit de savoir comment ruser contre la cigarette.
    La méthode Allen Carr, c’est pas mal mais des fois pas suffisant et c’est long à tout ingurgiter, mais pas cher.
    Il y a aussi la méthode Thierry Martin, rapide à comprendre et très simple à utiliser qui marche plutôt bien et sans s’abrutir par des médicaments.
    De plus, ça revient bien moins cher et c’est remboursable si pas satisfait. Ce qui est intéressant dans cette méthode, c’est que quand on a arrêté depuis un moment, et qu’on veut reprendre à l’occasion une cigarette par une envie subite, on n’a pas peur car on sait comment faire pour stopper à nouveau. Et comme on n’a pas peur, finalement on ne refume pas car pas de stress.
    Il y a aussi des méthodes subliminales, un peu plus chères mais on ne contrôle pas vraiment ce qui se passe. Le site où ça en parle doit être « savoirplus »
    Enfin, c’est chacun qui voit comment il veut faire. C’est jamais facile de savoir comment arrêter surtout quand on a essayé souvent, plein de choses et sans réussir

Laissez un commentaire
Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *