Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un restaurant ou l’on dîne dans le noir absolu et où l’on est guidé et servi par des aveugles.
Depuis le temps que l’on en parlait avec un ami, nous avons enfin franchi le pas et tenté l’expérience.
Et quelle expérience !
Je vous raconte en détail :
On doit arriver à heure fixe, là on dépose toutes nos affaires dans un casier (comme ceux que l’on trouve à la piscine). On laisse portables, montres phosphorescentes, briquets et toutes autres sources lumineuses. Une personne nous explique comment cela va se passer et prend notre commande. Evidemment le plus drôle et de prendre le menu surprise, on choisi un type de vin et ils l’adaptent en fonction de ce que l’on mange…
Ensuite un aveugle vient nous chercher, on le tient par l’épaule et on le suit tous à la queueleleu vers notre table.
Et quand je dis que l’on dîne dans le noir, on dîne vraiment dans le noir absolu.
On ne voit rien du tout et dès le départ on est complètement perdu, pas une des quatres personnes n’étaient d’accord sur l’endroit où était la sortie. C’est tout de suite très déroutant, les gens se mettent à parler très fort, donc il y a beaucoup de bruit.
Puis on nous apporte du vin.
Pour se servir la technique est très simple, on met son doigt au bord du verre et dès que le liquide touche le doigt on s’arrête. Evidement avec ce système chacun se sert et la bouteille est vide rapidement …
Ensuite arrive l’entrée, servie dans une grande assiette avec pas grand-chose à l’intérieur, mais c’est très drôle. D’abord, on n’attrape pas toujours quelque chose, donc on passe son temps à manger dans le vide, et comme nous avions pris le menu surprise on s’amusait aussi à deviner ce que l’on mangeait. Et la seule façon de vérifier si son assiette est vide c’est de mettre les mains dedans…
On s’habitue assez bien mais il ne faut pas être claustrophobe car c’est quand même assez oppressant comme ambiance, et autant être avec des gens joyeux.
Pareil pour le plat principal, le service est assez long (normal les serveurs ne courent pas). J ’avais tendance à fermer les yeux, donc ne pas y aller un jour ou l’on est fatigué car on risque de s’endormir. Quand le serveur nous demande si l’on a fini, on ne sait pas toujours quoi répondre vu que l’on ne voit pas notre assiette. Mon dessert est carrément parti hors de mon assiette et j’ai fini le dîner le coude dedans (avec le vin que j’avais aussi un peu renversé au début du repas.
Entrée, plat, dessert c’était vraiment trop long et à la fin, on en avait tous marre. Le serveur est venu nous chercher et l’on est ressorti dans l’entrée. (J’avais super envie de faire pipi depuis un bout de temps).
Là on récupère nos affaires et on paye l’addition.
Addition d’ailleurs exorbitante pour la qualité de la nourriture.
Et malgré le fait d’avoir passé deux heures ensemble, on était content de se revoir à la sortie. On a filé dans un bar pour discuter réellement.
Conclusion : C’est une expérience à tenter au moins une fois car c’est vraiment déroutant et inhabituel mais c’est très cher et pas vraiment bon.
Le genre d’endroit où l’on ne retourne pas, mais je suis content de l’avoir fait et j’ai passé une excellente soirée (mais ça c’est plutôt grâce aux personnes qui étaient avec moi).
51, rue Quincampoix 75004 PARIS
J’avais moi aussi tenté l’expérience il y a peu, même constat que toi, cher pour une qualité de nourriture pas exceptionnelle.
Mais par contre, l’expérience est totalement déroutante, j’avais beaucoup apprécié. On avait pris le menu surprise également, mais juste plat dessert, donc pas trop long. Pourquoi pas y retourner, mais ça reste très occasionnel !
Excuse mais "(normal les serveurs ne courent pas)" Mouah ah ah !!
Sinon, très cher et pas bon… Ben je crois que je vais être réfractaire même à essayer !!
jojo > Pour les expatriés c’est bien aussi d’avoir un blog, tu devrais t’y mettre.
Jean-Hubert > pas mal celle là
Eric > Je ne savais pas que tu y était allé, de la à y retourner.
Manou > C’est vrai que le coup des serveurs c’est limite, j’avoue.
Armel > oup’s lapsus j’ai quand même corrigé, merci. Sinon pour la vue d’un plat c’est vrai que c’est important pour savourer vraiment un plat.
Et ta chemise ? 😉
Yannick > chuuuuuuuuuuuttttttttttt, ça ne se raconte pas.
Doc > J’ai fais une machine en rentrant et ce matin elle était comme neuve.
> Yannick : surtout que tout est filmé par IR :)))
j’crois que cet endroit est aussi peuple de libertins, certains soirs!! Si si!! Des clubs libertins proposent des soirées rencontres la bas…j’imagine la fin du repas, tout le monde à oilpé!!;-)
Kisses
missJu
missJulie > L’ambiance n’est pas tamisée, on est dans le noir total ce qui ne doit pas vraiment être super motivant pour l’échangisme mais c’est possible, à vérifier. Mais là c’est vraiment la loterie, on ne peut pas choisir…
Erwan > Franchement je n’y crois pas, c’est une légende urbaine. N’empêche que j’ai faillit me mettre tout nu debout sur ma chaise (bein oui on a pas souvent l’occasion de se mettre à poil devant tout le monde dans un restaurant).
Pourquoi pas … après tout !
cela fait partie des expériences, payées à prix fort sans rechigner, mais que l’on est content d’avoir tentées pour pourvoir dire "je l’ai fait".
Evin > La nourriture n’est pas non plus à immonde mais le rapport qualité prix n’y est pas. On va dire que c’est comme un dîner spectacle. Tu paye pour voir quelque chose, sauf que là tu ne vois rien 😉
Nawal > oppressant, c’est exactement ça, nous on était pressé de sortir mais c’est vrai que c’est une aventure à faire au moins une fois. J’en ai parlé à ma fille et elle veut y aller, je lui ai dit : pas tout de suite…
Dine > Il y a un concept à imaginer autour de la fondue dans la noir, avec des assurances en bétons.
danature > Exactement, je l’ai fait et apparemment je ne suis pas le seul d’ailleurs. Finalement ce restaurant est super connu, il est ouvert depuis quatre ans et je passe souvent devant, décidément je ne suis pas un précurseur.
Ha oui je l’ai fait , drole d’expérience , sensation d’enfermement limite claustro au début , pas l’habitude du noir complet .
Mais bon contente d’avoir essayer une Fois grrrrrr!
IK > C’est ce que je disais plus haut : décidément je ne suis pas un précurseur
Isabelle > la fondue au chocolat en plein jour j’arrive déjà à m’en mettre partout alors dans le noir…
Je veux y aller mais tous les gens auxquels je propose cet endroit refusent !
Ils ont peur tu crois ?