J’ai passé mon niveau 2 il y a déjà pas mal d’années mais je m’en rappelle comme si c’était hier.
J’avais déjà de nombreuses plongées à mon actif, et cela ne devait être qu’une formalité. J’ai choisi de le passer dans un club parisien très connu dont je préfère taire le nom…
Normalement le niveau 2 se passe en une semaine sur place si vous allez n’importe où ailleurs mais à Paris on ne rigole pas, surtout avec l’entraînement…
Donc, six mois pour le préparer en piscine et une semaine pour le valider en mer.
Je me suis donc rendu aux séances de piscine à des heures indécentes à me faire des longueurs idiotes avec des gens qui savaient à peine nager et à écouter de belles histoires de plongée par des moniteurs chevronnés, tous sur-diplômés de toutes les fédérations du monde. Et attention, pour eux la plongée ça rigole pas, c’est du sérieux !
Après 6 mois d’entraînement quasi militaire dans une ambiance relativement pourrie, on part pour une semaine de plongée en Corse…
J’étais quasiment le seul qui avait déjà plongé en mer, les autres avaient eu leur niveau 1 à l’arrache, ça promet pour le séjour.
La mer c’est ce qu’on appelle le milieu naturel, c’est à dire sans ligne d’eau, sans rebords tout autour et avec du courant et des vagues. Et là je me suis demandé où j’étais. Les moniteurs arrivaient à se perdre sur un site ultra facile où l’on avait plongé la veille, il y en a même un qui est arrivé à nous faire une vraie panne d’air.
Ils enchaînaient conneries sur conneries mais avec une grande assurance. Une belle équipe de grandes gueules qui passaient leur temps à se vanter au lieu de donner des conseils utiles.
Je ne parle pas des gens qui passaient leurs niveau, ils étaient là pour apprendre, mais quand même quelle drôle d’idée de vouloir plonger quand on sait à peine nager.
Par contre ils étaient déjà tous super bien équipés (normal le club avait une boutique).
Et ces gens-là sont censés te remonter en cas de problèmes, ça fait peur. Des plongeurs qui ne pensaient qu’à enchaîner les niveaux sans aucune expérience, il y en a même un qui avait payé pour avoir le niveau 2 et 3 en même temps.
Si vous voulez un conseil, plongez pour vous faire plaisir et pas pour obtenir un niveau, le plus important c’est l’expérience et surtout quand vous plongez avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, faites attention et demandez lui si c’est un plongeur parisien…
tu as eu des cheveux !…
sinon, c’est vrai que la passion donne des palmes à ta note !
Jean-Hub > c’est ce que je dis, faut plonger avec de locaux.
corine > Ils se prennent aux sérieux car c’est leur business, c’est tout, alors on gonfle les pectoraux et on y va.
Marie Ange > La piscine, je ne referais plus, la carrière ça ne me tente pas, faut être Belge pour ça 😉
Par contre c’est vrai que sont qui ont la plus grande gueule hors de l’eau ne sont pas forcement les meilleurs plongeurs.
Benjamin > je n’ai jamais refusé mais j’ai déjà engueuler quelqu’un sévèrement en sortant de l’eau car il avait fait n’importe quoi.
gaston > Faut se méfier des moniteurs. Passe ton niveau 2 et plonge en autonomie.