Triste nouvelle hier soir en apprenant la mort de Loïc Leferme, quintuple recordman du monde de plongée en profondeur absolue. Il est mort mercredi matin après un accident de plongée lors d’un entraînement à Villefranche-sur-Mer en remontant de 170 mètres de profondeur. Je ne sais pas si vous imaginez mais la pression à cette profondeur est énorme et les risques même s’ils sont mesurés et calculés sont quand même importants, car à 170 mètres c’est très compliqué de les faire suivre pas des plongeurs.
Je respecte énormément cette discipline extrême que vous avez sans doute découvert dans le grand bleu mais elle comporte vraiment de nombreux risques et beaucoup y laisse leur peau. Souvenez vous aussi de la disparition d’Audrey Mestre il y a cinq ans dans les même conditions. Ce ne sont pas des gens complètement barrés et inconscients, leur préparation est minutieusement calculée mais à cette profondeur la moindre erreur peut être fatale.
Ce sont aussi des gens passionnés, j’ai eu la chance de plonger avec Umberto Pelizzari en Sardaigne il y a de nombreuses années et c’était vraiment magique de le voir évoluer sous l’eau, sans scaphandre avec une telle aisance, c’était une très belle plongée pour moi. Respect pour ces gens là.
Adieu Loïc et félicitations pour la vie que tu a menée.
Effectivement c’est dur ….Mes pensées vont surtout à sa famille et ses amis