Il y a beaucoup de destinations à une heure de Paris en TGV, mais la Meuse offre une déconnexion totale grâce à ses paysages verdoyants, ses petits villages de caractères, ses forêts et ses lacs. Il y en a pour tous les goûts que ce soit en couple ou en famille.
On pense bien sûr à Verdun et le tourisme de mémoire, mais la Meuse, le pays des mirabelles est aussi une destination verte où les amoureux de la nature seront comblés par la richesse de ses paysages et la quiétude des lieux.
Encore peu fréquentée même en haute saison, vous êtes assurés de faire de jolies balades à travers de grandes étendues sans personne pour vous déranger, il faut dire qu’il y a plus de vaches que d’habitants grâce à ses nombreuses exploitations agricoles.
J’ai pu savourer le temps d’un week-end de faire des randonnées à travers des paysages très différents les uns des autres, entre le fleuve Meuse et la région des grandes batailles de 14/18.
Le vent des forêts
Le vent des forêts est un concept unique mêlant l’art et la nature, situé sur une vaste étendue de 6 villages dont la Fresnes-au-Mont, l’association Vent des Forêts invite des artistes à résider chez l’habitant pour créer une œuvre d’art en partenariat avec les artisans locaux qui sera ensuite exposée en pleine nature.
Ces œuvres sont parfaitement intégrées dans le paysage que les visiteurs peuvent découvrir à travers 45 kilomètres de sentier.
Il existe différents circuits à réaliser en fonction de vos envies.
Vous trouverez toutes les informations et les circuits détaillés sur le site du Vent des Forêts.
Vous pouvez même dormir au Nichoir, une cabane conçue comme une œuvre d’art par Matali Crasset. Cette cabane 100% écologique est située sous des arbres au bord d’une clairière. Vous pourrez vivre le temps d’une nuit en parfaite communion avec la nature pour écouter le bruit des animaux. J’ai eu la chance d’entendre le brame du cerf pendant toute la soirée. Attention, en hiver il fait assez froid, mieux vaut bien se couvrir et comme il n’y a pas d’électricité, la nuit tombe vite.
Du canoë sur la Meuse
Une des meilleures façons d’apprécier le fleuve Meuse c’est de faire une descente en Canoë avec le club de canoë kayak de Saint Mihiel. Vous descendez la Meuse à votre rythme. C’est un fleuve calme, idéal pour les familles et surtout pour les amoureux de la nature. En deux heures de balade (hors saison) je n’ai croisé personne, juste quelques vaches et des Martin-pêcheurs.
Les paysages sont magnifiques et la sensation de glisser lentement sur l’eau en contemplant les arbres et les champs aux alentours vous donne une sensation de bien-être et de liberté, et tout ça à une heure de Paris…
Vous pouvez emmener un pique-nique (je vous recommande la boulangerie-pâtisserie chez Mageot à Saint-Mihiel) pour vous arrêter sur les nombreuses plages qui bordent la Meuse et passer un après-midi au bord de l’eau.
Les Madeleines de Commercy
La gastronomie, incontournable dans toutes les régions Française, n’est pas en reste non plus en Meuse.
On pense immédiatement aux madeleines de Commercy qui n’ont pas volé leur réputation, et pour preuve qu’elles ne sont pas fabriquées industriellement, vous pouvez même visiter la fabrique, mais inutile d’essayer de demander la recette, c’est un secret bien gardé depuis trois générations. Il y a des œufs, du beurre, du sucre et de la farine, mais pour les proportions, il faudra vous débrouiller. Je suis revenu de la fabrique avec quelques paquets de madeleines qui n’ont pas fait long feu.
Puisque les madeleines sont liées à la cour de Stanislas, Duc de Lorraine, vous pouvez également visiter le château du roi Stanislas en plein centre-ville de Commercy.
La Meuse est également le pays de la mirabelle, on la retrouve dans la restauration, qui décline de nombreux déserts à base de Mirabelles.
L’hôtel restaurant le lac de Madine un lieu incontournable de la gastronomie vous proposera des produits fais de saisons dans un cadre agréable et un service impeccable.
Ensuite direction le lac de Madine, un immense plan d’eau (1100 hectares) où vous pourrez pratiquer des activités nautiques (pédalo, pêche, bateau, plongée sous-marine), il y a un même un port de plaisance. Il y a également de nombreuses activités terrestres tel que de l’accrobranche, un mini-golf, un centre équestre…. De quoi passer de belles journées au bord de l’eau.
Le vin des côtes De Meuse
On trouve même des vignes dans les côtes de Meuse, une petite production, certes, mais de grande qualité grâce à l’exposition des vignes, principalement situées autour de Combres-sous-les-Côtes comme le domaine de Muzy qui propose une belle sélection de vin blanc et un sublime rosé certifié agriculture biologique. Le Domaine de Muzy exploite une dizaine d’hectares de vigne sous l’appellation IGP Côtes de Meuse ainsi qu’une quinzaine de vergers pour produire de l’eau-de-vie (dont la mirabelle).
Domaine Sommedieue et la pêche à la mouche
Un véritable havre de paix vous attend au domaine de Sommedieue, grâce à ses 12 hectares de verdure et ses étangs situés sur le domaine.
Ici on vit pour la pêche à la mouche et on vient de toute l’Europe pour découvrir cet endroit vraiment exceptionnel et s’y ressourcer. La pêche invite à la contemplation et à la communion avec la nature et le domaine de Sommedieue est parfait pour cela.
Le soir vous pourrez discuter avec les convives autour du feu avant de vous mettre à table pour déguster la cuisine de Steven, véritable chef qui saura vous proposer des plats faits maison avec des produits de la région, on se croirait en famille.
Le domaine propose également 6 chambres, une structure volontairement réduite pour offrir un maximum de service et le plus grand calme à ses hôtes.
J’ai vraiment adoré cet endroit et pourtant je ne pêche plus depuis longtemps, mais le cadre est tellement joli que j’aurai pu y rester une semaine.
Il faut également visiter Verdun et son tourisme de mémoire, mais la Meuse, c’est vraiment un territoire très vert qui offre de nombreuses activités pour toute la famille.
Mon week-end dans la Meuse en vidéo
Retrouvez toutes les informations pour préparer votre séjour en Meuse sur le site du Comité Départemental du Tourisme.
Les bonnes adresses
Boulangerie Chez Mageot
4 Rue du Général Pershing
55300 Saint-Mihiel
La Boîte à Madeleines de Commercy
SARL ZINS Père et Fils
ZAE La Louvière 55200 Commercy
Hôtel Restaurant le lac de Madine
22, rue Charles De Gaulle
55210 Heudicourt-sous-les-Côtes
Domaine de Muzy
3, rue de Muzy
55160 Combres sous les Côtes
Lodge hotel*** du domaine de Sommedieue
9- 17 rue du parc
55320 Sommedieue
super reportage photos qui m’a demandé de regarder sur une carte où était la Meuse.
Quand même, Verdun, c’est connu 😉
Quel beau reportage ! Textes, photos, vidéos Bravo et merci de donner envie au lecteur de venir découvrir notre joli département. Passionné par notre métier, et amoureux de nos Côtes de Meuse, cela sera un plaisir pour nous d’accueillir les visiteurs et faire goûter nos eaux-de-vie et vins IGP Côtes de Meuse
waoww, magnifique !!!
La vidéo est cool aussi
Merci, j’ai encore des progrès à faire en vidéo, je manque de pratique.
J’ai eu les larmes aux yeux devant l’ossuaire de Douaumont à Verdun, et aussi ses champs de batailles, enfin ce qu’il en reste, je n’ai pas visité le reste de la région.
Oui, j’ai visité l’ossuaire de Douaumont, ce sera le sujet de mon prochain article.
Voilà une belle mise en avant de la région, bravo
ca c’est de la photo 😉
Le tour des régions par Denis 😉
en plus, c’est vraiment pas loin et ça à l’air paisible
Faut m’appeler Jean-Pierre Pernaut 😉
Très bel article Denis, bravo !
Et merci, je note le domaine de Somedieu, pas pour pour pêche, mais pour la beauté du lieu. Et ‘inquiète ta vidéo est super 😉
Merci Catherine
Comme quoi, pas besoin d’aller loin, on a des régions magnifiques en France, il faut savoir prendre le temps
C’est ce que je n’arrête pas de penser en visitant la France plus régulièrement
La « Mosane » que je suis ( Huy s/Meuse en Belgique) apprécie ce beau reportage sur les bords du fleuve en terre française….
J’ai toujours rêvé de remonter celui-ci jusqu’à sa source.
Grâce à vous, j’ai déjà un bon plan ! Merci Denis.