Si travailler à la Défense ne fait pas vraiment rêver avec ses tours grises, ses accès compliqués en voiture, le RER bondé aux heures de pointe et le monde qui se presse à midi dans les chaines de restauration, pour les amateurs de photos d’architecture c’est un petit paradis.
J’avais fait un premier repérage un dimanche, jour où l’esplanade est à peu près vide mais en novembre par temps gris c’est anxiogène comme endroit.
Il y a cependant une belle composition à faire Place des Dégrés entre deux tours il y a une passerelle qui offre une belle symétrie, c’est d’ailleurs un grand classique sur Instagram 😉
L‘autre lieu super photogénique c’est le Japan Bridge, une passerelle qui relie les tours Kupka et Pacific au-dessus de la départementale 914, c’est un endroit intrigant qui me donne envie d’aller y faire quelques portraits, on peut aussi jouer sur les perspectives et la nuit c’est magnifique.
Car la Défense c’est surtout magique pour faire des photos de nuit avec ses tours illuminées, ses néons dans tous les sens, et en ce moment il y a même le marché de Noël.
La grande Arche est assez compliquée à photographier car elle est tellement imposante il faut prendre du recul, mais finalement ce n’est pas l’esplanade qui et le plus intéressant mais les abords du périphérique ou l’on peut faire de la pose lente sur les voitures avec les tours illuminées en arrière-plan.
Bref, la Défense en touriste un appareil photo à la main, c’est plutôt cool
Je me contenterai de regarder tes images, très jolies au demeurant!
Merci Anne
Très belles photos Denis, mais c’et là où je travaille alors cela ne me fait que moyennement rêver, le soir j’essaye de partir le plus vite possible
Merci, oui c’est mieux d’y aller en touriste que d’y travailler. J’y ai travaillé en prestataire à une époque, pour déjeuner à la Défense c’est l’horreur, il y a du monde partout, même dans les endroits pas terribles.
J’adore celle de la passerelle Kupka, tu as fais quoi comme traitement derrière ? Tu as modifier les teintes ? J’aimerais bien voir la photo d’origine.
Merci Timae, oui j’ai modifié la balance des blancs et poussé les contrastes…
Je trouve que tu as fait un bond énorme ces derniers temps en photos, il y a quelque chose en plus, même si cela fait longtemps que j’aime tes photos, je trouve que tu progresses de plus en plus (mais je crois ‘avoir dit ça l’année dernière déjà)
Elles sont magnifiques tes photos de la Défense Denis et je rejoins Bernard sur ta progression
Merci Bernard et Thyra, oui cela correspond à des phases où je travaille beaucoup plus, je me documente et j’ai plus de temps pour pratiquer, mais ça fait plaisir à lire.
Automne 81 (1981…) j’ai travaillé quelques mois dans une tour de la Défense, le métro me semble-t-il n’allait pas jusque là il fallait passer le pont à pied… j’arrivais de ma province waouh j’ai adoré pour quelques mois, j’ai adoré aujourd’hui je peux plaindre ceux qui y passent leur carrière mais j’ai adoré l’expérience.
Je plussoie tes clichés sont top.
Bleck
1981 il y avait déjà le RER ? Pour le métro je ne me souviens plus. Merci pour ton commentaire sur mes photos.
Coup de coeur pour la passerelle. Bonne journée !
Merci, oui moi aussi je l’adore
Figure-toi que je n’y suis jamais allée. J’aimerais beaucoup m’essayer à la photo de nuit, le résultat est vraiment chouette !
C’est pas non plus le premier endroit à visiter quand tu viens à Paris 😉
Jolie shooting denis ^^
Merci mon Gégé
Je suis allée peu des fois à La Défense mais j’aime beaucoup l’ambiance qu’il y a la-bas, ce lieu a du charme, il est aéré, aérien, j’aime vraiment 🙂
C’est plutôt curieux comme ambiance, surtout en semaine pendant la journée mais j’avoue que c’est très photogénique
Ce sont de bien belles photos, je n’aurais jamais imaginé un rendu pareil, je suis passé une fois à la défense par obligation pendant une journée, j’ai trouvé cet endroit horrible. Il faut dire qu’il faut être fou pour habiter en région parisienne
Un provincial heureux qui fait de jolies photos dans la nature.
on fait avec ce que l’on a, je préfère aussi les photos de nature mais à la Défense, c’est plus compliqué 😉