En Novembre je pesais un poids super raisonnable après un bon rééquilibrage suite à des vacances un peu festives. J’aurai dû m’en tenir là, mais intrigué par les éloges que certains faisaient du docteur Zermati, j’ai voulu en savoir un peu plus et j’ai acheté son livre : Maigrir sans régime.
Sans déconner ! Maigrir sans régime, comment j’ai pu me faire avoir à ce point-là ! Et pourquoi pas gagner de l’argent sans travailler (coucou Julien).
Bref, j’ai donc lu ce bouquin, difficilement car c’est vraiment chiant avec beaucoup de ponsifs et d’évidences, heureusement qu’il préconise de faire des pauses pour assimiler sa méthode car le lire d’une traite c’était impossible.
Je ne vais pas divulgâcher le bouquin mais en gros il faut écouter son corps et manger à sa faim sans excès, on peut manger de tout, même des frites mais en se limitant à ce que notre appétit nous dicte, car il n’y a rien de pire pour le moral que la restriction.
Alors pour le moral on est d’accord il marque des points, j’ai passé des fêtes de Noël fabuleuses sans me restreindre !
Mais bordel, moi si j’écoute ma faim, je mange toute le journée ! A table quand j’ai plus faim c’est que j’ai terminé mon assiette et le pain qui était sur la table.
Donc de Novembre à Février tranquillement, sans pression j’ai prix 6 kilos car en plus il ne faut pas être obsédé par la balance et on ne doit pas se peser tous les jours.
Pourtant je n’ai pas sauté de chapitre, je ne pense pas être plus con que la moyenne, mais il y a forcément quelque chose que je n’ai pas assimilé dans son bouquin, qui manque quand même de précisions, soit dit en passant, sans doute volontairement pour pousser la porte de son cabinet.
Il a beaucoup critiqué le régime Dukan mais avec celui-là j’avais vraiment perdu beaucoup de poids, même s’il faut avouer qu’il est pénible et moralement éprouvant.
Mais si c’était facile de maigrir personne n’aurait de problème de poids.
Ce qui est prodigieusement énervant ce sont les donneurs de leçons qui critiquent le régime des autres pour essayer de s’emparer de tout le marché (juteux il faut l’avouer).
Moi je suis incapable de me limiter et de laisser des frites dans mon assiette, il me faut quelque chose d’assez restrictif pour que cela fonctionne. Comme quoi en matière de régime il n’y a pas une solution unique et chacun doit suivre ce qu’il lui semble le mieux selon sa personnalité et sa motivation.
Bref vous l’aurez compris, je n’ai pas spécialement apprécié ce livre et à cause de ces conneries je vais devoir me refaire un petit Dukan pendant 15 jours. Au revoir convivialité et amis pendant cette période ensuite il faudra faire attention et réduire mon estomac pour ne pas regrossir, c’est là où souvent je part en vrille.
Il faut comprendre pourquoi tu as pris 6 kilos en peu de temps, tu as surement un problème comportemental avec la nourriture car cela fait une prise de poids vraiment rapide, même en y incluant les fêtes de fin d’années, soucis, stress, panique…
Ah bah oui, nous n’avons plus 20 ans !!!
Mais personnellement les maigrichons et les bodybuildés sont tout sauf ma tasse de thé.
Je trouve ça sexy un type « confortable », sans évidemment que cela dégouline 😉
Je n’ai jamais fait de régime de ma vie, mais là, va falloir… bientôt fini le saucisson, le Bordeaux, les bons restos, etc… Pour une épicurienne comme moi, ça va être difficile !!
Allez, je vais lire ton post sur Dukan, dont j’ignorais l’existence, peut-être que cela va aider.
C’est tellement personnel un régime, mais c’est vrai que la frustration ce n’est pas bon car cela génère des crises de boulimies intenses aprés un régime, voilà pourquoi il est trés dur de se stabiliser. Tout passe par la rééducation alimentaire, il ne faut pas chercher à perdre du poids mais à s’accepter et à manger sainement. C’est long mais efficace, courage
Justine > Tu as surement raison, un peu des trois à la fois et je me suis un peu laissé aller, surtout le midi où il faut que je décompresse…
Edith > Attention Dukan est très dur comme régime mais terriblement efficace.
Marie > Ca c’est la théorie, en pratique c’est un peu plus compliqué. J’aime manger et comme beaucoup plutôt des choses grasses. L’été je régule assez bien entre salades et plats consistants mais l’hiver entre plaisir du midi et plaisir du soir je fais du gras 😉
Fait gaffe tu va finir comme Loana à faire du yoyo
Gribouille > Ha oui quand même… C’est justement pour ne pas en arriver là que je fais
Pas facile…
Nous, on est passés à un vrai repas le matin en virant les sucres, et ça lisse la glycémie pour la journée, donc moins envie de sucre après…
Je te souhaite bonne chance pour ton régime car si tu regardes cette photo tu vas craquer bien vite, il a l’air vraiment bon ce filet mignon
Bonjour Gribouille,
Peut-être ignorez-vous que Loana souffre d’une pathologie impliquant un traitement médical qui met le métabolisme en vrac et fait prendre du poids à la majorité des personnes qui le prennent, parfois de manière très impressionnante et à leur plus grand désespoir…
Bien à vous,
Bonjour Denis, si tu fais des prises de poids aussi rapides c’est peut-être car tu t’es fixé un set point beaucoup trop bas. J’ai longtemps fait des régimes sans y parvenir car je ne suis pas physiologiquement programmée pour être mince. Tu t’imposes probablement des contraintes trop fortes il faut s’accepter comme on est.
Anne > C’est clair que si j’enlève le sucre et le vin je vais maigrir d’un coup 😉
Selena > Merci, c’est clair que ce filet mignon et ses frites était terrible
Jeanne > Ha merci pour ces précisions
Corail > J’ai lu cette histoire de Set point dans le bouquin de Zermati, effectivement j’ai revu mon poids idéal à la hausse mais pas trop non plus.
Pour ma part, j’ai vraiment le régime sans contrainte ni privations … sans vraiment vouloir en faire un en fait 😉
Après un mois en Indonésie l’été dernier, je crois que je me suis tout simplement recalée , 3 repas équilibré dans la journée , plus envie de grignotages et depuis je perds petit à petit et c’est parfait !
Isa > Je veux bien partir un mois en Indonésie pour me recaler 😉
J’ai bien ri à lire ce billet et celui sur Dukan. J’ai voulu croire moi aussi à la méthode Zermatti et c’est la cata. J’ai fait un Dukan à ma sauce, il y a quelques années. Ca avait très bien marché. Je viens de m’y remettre avant l’été.
Courage !
Hey, cela fait longtemps que tu n’étais pas venu commenter ici. Et oui les régimes c’est un sujet récurent chez moi et c’est difficile, mais au moins je ne fume plus (je touche du bois).
La méthode Zermati ne préconise pas de manger comme un goinfre. Forcément, vous allez grossir si vous ne comprenez pas sa méthode. Sa méthode est avant tout très psychologique en « écoutant » tout ce qu’on mange. Si vous ne comprenez pas ça, ben…
Parce que pour moi, ça marche. J’ai stagné à un poids X au début et j’ai perdu du poids tout doucement pour me stabiliser à un poids X-5 et ce, sur une période de 2 ans.
Effectivement, beaucoup d’erreurs d’interprétation au sujet de Zermati. La 1ère erreur est de se battre contre son poids d’équilibre physiologique qui évolue au fil des âges et des événements de la vie, pour certains se sera 60 kilos pour 1m70 pour d’autres 75 ou 80. Ce n’est pas juste, mais c’est la vie.
La deuxième erreur est de confondre « manger de tout, avec plaisir jusqu’à satiété » avec « je ne me prive de rien et finit toujours mes assiettes jusqu’à la dernière miette. (typique des personnes qui sont encore en mode « restriction cognitive »).
Un zermati bien appliqué a l’avantage de stopper le yoyo, de prendre ou de perdre un peu de poids en fonction de son poids physiologique.