La Meuse est une région très verte, propice à de nombreuses activités ludiques et sportives pour toute la famille. Dans mon précèdent article, je vous donnais une liste d’activités en Meuse ainsi que quelques bonnes adresses, mais il faut absolument voir Verdun et ses champs de bataille qui ont été entièrement bombardés pendant la Première Guerre mondiale.
Verdun est un symbole de mémoire qui se visite pour ne pas oublier tous ces morts pour la France, qui ont vécu dans des conditions épouvantables pendant la guerre des tranchées. Comment imaginer aujourd’hui l’enfer qu’ont pu vivre ces hommes enterrés sous terre.
Morts pour la France sous les bombardements ou à cause de maladies.
14/18 les lieux incontournables aux alentours de Verdun
En Meuse, à Verdun et aux alentours, vous pourrez découvrir des monuments commémoratifs, des villages détruits, les champs de bataille et des fortifications pour se souvenir de la guerre 14/18 et en apprendre un peu plus sur la vie des soldats.
Voici les endroits que j’ai visité lors de ma journée à Verdun.
Le mémorial américain de la butte de Montsec
Situé sur la butte de Montsec, le mémorial américain a été érigé par les États-Unis en 1932. Il porte les noms des unités américaines ayant combattu en 1918 dans le secteur de Saint-Mihiel et la butte offre un panorama magnifique sur le lac de Madine et les Côtes de Meuse.
L’Ossuaire du Douaumont
Situé sur la commune de Fleury-devant-Douaumont, l’ossuaire est conçu au lendemain de l’armistice de 1918 pour recueillir les restes de 130 000 soldats inconnus, Français et Allemands.
Le corps principal de l’ossuaire mesure 137 mètres de long, il est baigné d’une lumière rouge, symbole du sacrifice et il abrite des tombes et des ossements. Une tour haute de 46 mètres, que l’on peut également visiter offre une vue panoramique sur la nécropole et les champs de bataille.
Le fort de Douaumont
Le fort du Douaumont est construit en 1884-1886 et modernisé en 1901-1913, c’est un des forts de la place forte de Verdun, qui a été pris et occupé par les Allemands pendant 8 mois, avant d’être reconquis par l’armée française.
La visite permet de comprendre la vie sous terre en période de guerre, autant vous dire que le confort était sommaire…
Les champs de bataille
Les champs de bataille autour de Verdun m’ont vraiment impressionnés, ayant vu de nombreuses images d’archives des bombardements je pensais qu’il n’y avait plus rien à voir.
Cependant juste après la guerre, l’état a planté de nombreux arbres et aujourd’hui, les forêts ont remplacé les champs, mais le terrain est vraiment particulier, ce ne sont que des bosses et des creux qui témoignent de la modification du terrain à cause des bombardements.
On peut également se rendre à l’emplacement de village totalement détruits lors des combats, comme Fleury-devant-Douaumont, Beaumont-en-Verdunois. Des villages rayés de la carte et qui n’existent plus.
Pour ne rien raté lors de votre journée à Verdun, vous pouvez faire appel à un guide, vous trouverez la liste des guides et conférenciers sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Meuse.
Vous pouvez terminer votre visite par la ville de Verdun pour flâner le long du fleuve bordé par de nombreuses terrasses de bars et restaurants et vous poser un instant pour méditer sur la guerre de 14/18.
C’est intéressant le tourisme de mémoire, mais ça me fait un peu flipper (et j’adore ton article sur la Meuse)
C’est vrai que c’est impressionnant et émouvant à certains moments, mais c’est réellement passionnant
A faire une fois dans sa vie pour ne jamais oublier les conditions de ces hommes qui ont vécus l’enfer , bon reportage sur Verdun
J’avais toujours eu envie d’y aller, surtout après la diffusion du reportage Apocalypse sur le 1 ère et le 2 nd guerre mondiale.
C’est dingue comme la photo de drone apporte un vrai plus à tes articles
C’est pour cette raison que je l’ai acheté 😉
tu as volé au dessus des champs de batailles ?
Il n’y a eu aucune infraction à la réglementation sur mes photos de drone dans la Meuse
Verdun, un endroit tellement riche émotionnellement. Contente de voir que certains s’intéressent à l’histoire. Beau reportage !