Au printemps, la météo maussade cumulée à un agenda chargé ne m’avaient pas encore permis d’organiser une escapade à la campagne pour fuir la capitale. Paris que je trouve de plus en plus sale et de plus en plus bruyante depuis quelques années, sans parler de la disparition des Velib.
J’ai de plus en plus de mal à rester dans Paris quand il fait beau, heureusement, entre le Val-de-Marne, les Yvelines et l’Essonne, l’île de France regorge d’endroits facilement accessibles en train ou RER pour se mettre au vert.
J’avais aussi envie de refaire voler mon drone que je n’avais pas utilisé depuis un an, suite à un long séjour au SAV de la Fnac…
Ayant très peu de temps, car je ne faisais pas le pont, j’ai décidé de retourner à Ballancourt sur Essonne qui possède une vaste étendue de marais entre Echarcon et Vert-le-petit. Je vous avais déjà présenté une vidéo des étangs de Ballancourt vu de drone.
Cette fois ci, j’ai visité l’autre côté, entre le petit Saussay et Baulne, beaucoup plus sauvage, que l’on peut parcourir à travers un GR, les chemins qui mènent aux étangs sont souvent privés ce qui est assez frustrant, mais par moment on a accès à des plateformes d’observations.
Au niveau de Boigny, j’ai découvert un endroit surprenant, un village entier constitué de cabanes de pêcheurs qui bordent les étangs. Certaines sont constituées de bric et de broc, d’autres sont plus élaborées, mais l’ensemble forme un endroit vraiment dépaysant. Les gens y viennent à la journée ou pour un week-end afin de vivre en communion avec la nature. Tout le monde à l’air de se connaître, c’est assez étonnant à une heure de Paris et c’est le royaume des pêcheurs.
Hôtel de l’île du Saussay
Pour rester la nuit sur place et profiter des belles lumières de la fin de journée, nous avions pris une chambre à Hôtel de l’île du Saussay situé sur la commune d’Itteville.
L’hôtel offre une décoration simple, mais toutes les chambres ont une vue incroyable sur l’étang avec un accès privé à une presqu’île ou vivent des oies, des canards, des bernaches que l’on peut observer en pleine nidification.
Un endroit que je recommande vivement pour son emplacement en pleine nature et son accueil très chaleureux, de plus le petit déjeuner est magnifique.
Il n’y a plus restaurant suite aux inondations de 2016 mais nous avons acheté de quoi faire un apéro dînatoire à Ballancourt que nous avons pris sur la terrasse : beaucoup plus dépaysant.
Je croyais qu’il était mort ton drone ?
Disons que c’est une longue histoire, il a été déclaré mort par la Fnac, le SAV m’a dit qu’il était tombé dans l’eau, donc hors garantie, je savais que ce n’étais pas vrai, ils l’ont pourtant gardé deux mois, voilà pourquoi je n’ai pas pu l’avoir en vacances dans le sud. J’ai contacté DJI (le fabriquant) qui a analysé mes données de vol et ils ont constaté qu’il n’était pas tombé dans l’eau. Et il l’on changé en 10 jours… Comme quoi, moi qui étais un grand fan de la Fnac, ça m’a beaucoup déçu, leur SAV est vraiment pas terrible.
C’est extraordinaire de trouver encore des endroits de ce genre aux portes de Paris !! C’est génial pour se ressourcer le temps d’un we !
Moi je suis à la campagne et je sais à quel point le contact avec la nature est important.
La prochaine fois je viens chez toi 😉
J’espere bien et tu es le bienvenu !!
contente de te lire à nouveau, faut partir pus souvent Denis
je pars sur la côte d’azur en juin, je vais aller visiter la siagne
Ha cool, tu me diras ce que tu en penses, c’est un endroit magique !!!
En effet, l’hôtel à l’air magnifique, merci pour le partage
De rien
C’est super joli je note l’adresse, merci
oui, c’est à tester, le cadre est vraiment magnifique, je recherche des endroits similaires pour d’autres weeke-end.
Tu as raison, Paris et de plus en plus sale depuis qu’Hidlago a pris le pouvoir, elle a réussit à faire de cette ville un véritable dépotoir, rats, poubelles, migrants et insécurité sont le lot quotidien des parisiens.
On est d’accord…
C’est magnifique !!!
Il faut qe tu ailles du côté de Courances et Milly la fôtet, il y a des super balades à faire
Merci pour les infos, je vais aller regarder sur Google Map
Je confirme…je fais de la marche nordique la bas
Merci pour le partage, c’est cool d’alterner photo de drone et prise de vue terrestre, c’est dynamique et ça donne envie d’y aller
Merci, oui que du drone c’est lassant, en plus, je ne l’ai pas beaucoup utilisé.
Bonjour, merci pour votre avis sur cet hotel ainsi que vos photos, j’ai reservé ce week-end mais sur le site de l’hôtel les photos ont l’air lugubre, me voilà rassuré !
Alors, il était comment ce week-end ?
Super lieu pour faire un shooting photos 😉
Longer la Bièvre de bout en bout, tantôt couverte, tantôt découverte est très captivant.
l’île de France possède ainsi de nombreux endroits vraiment agréables et en pleine nature, étonnant dans cette région tellement…
vous donnez envie d’y aller faire un tour