Je continue mon exploration de l’île de France afin de rechercher des lieux autorisés et assez sympas pour faire voler mon drone proche de Paris, après vous avoir parlé de mon premier spot en banlieue parisienne à Isle les Meuldeuse, voici un endroit que j’apprécie beaucoup : Ballancourt-sur-Essonne.
A une heure de Paris par la ligne D du RER direction Malesherbes ( le trajet est un peu long car les train est omnibus), ensuite, il faut compter 10 minutes de marche pour arriver aux étangs, personnellement j’y vais avec mon vélo pliant, car la zone est très étendue et si vous voulez être tranquille et ne pas voler au-dessus des gens, mieux vaut s’éloigner un peu en direction d’֤Echarcon car le week-end il y a du monde.
Par contre c’est un endroit que je déconseille pour débuter à cause des nombreuses clairières et il est facile de perdre son drone de vue, c’est d’ailleurs à Ballancourt que j’ai eu mon premier accident en faisant atterrir mon drone dans un arbre…
Il y a des champs à la sortie du village, mais je n’ai pas testé, je vous laisse le lien vers Google Map, mieux vaut avoir un vélo, cependant pour vous entraîner le premier étang suffit largement.
J’ai aussi effectué mon premier vol au Mennecy qui possède à peu près le même type de configuration et qui est aussi autorisé pour faire voler son drone (en fois en dehors de la ville).
Les étangs de Ballancourt vu de drone
La vidéo est incomplète, car il me manque des plans, mais mon Mavic est parti au SAV à cause d’un bug de la gimbal….
J’y retournerai probablement en automne, la lumière sera moins dure et les étangs avec les couleurs d’automne devraient donner de jolies vidéos. Bien sûr, ce ne sont pas les Maldives ou la Thaïlande, mais il faut bien s’entraîner, prochaine étape, une éolienne !
tu t’éclates avec ton drone !
grave 😉
Bonjour Denis,
Je vois que tu pratiques le drone 😉 Sympa comme endroit.
Si tu es en loisir, vérifie bien que ta assurance RC liée à ton assurance habitation personnelle te couvre pour ta pratique du drone ou complète-la si besoin par une assurance spécifique ou licence FFAM comprenant une assurance RC associée:
http://aerophoto-drones.bzh/2016/04/15/assurances-des-drones-loisirs-et-professionnels/
Par contre, attention, il y a l’aérodrome de la Ferté Alais tout proche de cette zone et des restrictions de vol en drone qui dépendent aussi de ton statut: loisirs (aéromodélisme) ou exploitant professionnel (activités particulières) déclaré à la DGAC.
Voir à ce sujet la carte des restrictions des survols en France, pour le drone loisir, sur Geoportail:
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
La page sur la réglementation aérienne en France pour les drones sur mon site dédié à la prise de vues aériennes: http://aerophoto-drones.bzh/drones-reglementation-aerienne-france/
Bons vols,
Denis
Merci Denis, je vois que tu es toujours aussi précis sur la législation dans tous les domaines 😉
Merci, pour la partage sur le groupe c’est super !
De rien, bon vol
cool ta vidéo, tu l’a monté avec quoi comme logiciel
Merci, avec Pinnacle Studio
Merci pour le partage
Une vidéo superbe 😉