À 15 minutes de Cannes en bateau se trouve un endroit extraordinaire : l’île Saint-Honorat qui avec Sainte-Marguerite fait partie des îles de Lérins.
C’est une île privée qui appartient aux moines depuis le 5e siècle, le silence est donc de rigueur pour que les visiteurs ne troublent pas les prières, ce qui donne à l’île une ambiance particulière. Si près de la croisette on est plongé dans un environnement naturel et calme. La beauté sauvage de l’île est une véritable invitation à la sérénité et à la contemplation.
On y vient pour la journée grâce à des navettes qui font la traversée plusieurs fois par jour, en face du débarcadère se trouve le restaurant La Tonnelle qui possède une vue incroyable sur la mer et la baie de Cannes, vous pourrez y déguster une cuisine de Méditerranéenne de qualité et goûter les vins de l’Abbaye de Lérins, produits directement sur place par les moines.
Car au milieu de l’île se trouve des vignes, on ne peut pas faire plus court comme circuit, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette immense allée d’oliviers au milieu des vignes, tellement photogénique.
On peut aussi longer le chemin côtier à la recherche de criques désertes, et on peut découvrir au hasard des chapelles comme celle de Saint Pierre, au sud de l’île qui offre un panorama grandiose sur le monastère que vous pourrez visiter ensuite, car du haut de ses tours la vue s’étend de l’Estérel jusqu’au Cap d’Antibes et on peut admirer le cloître de l’île qui surplombe la mer.
C’est dans ce cloître que vit la communauté des moines. C’est une partie privée qui ne se visite pas, mais vous pouvez néanmoins vous recueillir dans l’église et acheter du vin à la boutique.
On imagine parfaitement la quiétude de l’île une fois que les derniers touristes sont partis avec la dernière navette la seule façon de savourer un moment pareil et de faire une retraite, en effet vous avez la possibilité de séjourner sur l’île, mais pour y vous recueillir, vous aiderez alors les moines dans leurs tâches et vous devez assister aux offices.
Évidemment hors saison, c’est beaucoup plus calme et lors de ma visite en novembre la météo était exceptionnelle, c’est ça la magie de la Côte d’Azur !
Même si vous venez l’été, vous pourrez faire une pause de quiétude, c’est un endroit paradisiaque qui vaut vraiment le détour, l’île est assez petite (1 500m de long et 400m de large) mais on peut facilement y passer la journée entre plages, balades et visites, il y en a pour tous les goûts.
Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques (horaires des navettes, restaurant) sur le site des îles de Lérins et si vous voulez en apprendre davantage sur l’histoire de ce patrimoine remarquable.
C’est chez mes parents ça, je connais bien, on allait souvent pique niquer là-bas et profiter des petites criques, même en été on arrive à être tranquille (enfin presque)
Il parait que l’île est assez calme, même en été, en tout cas c’est plus tranquille que sur les plages de Cannes
Je suis déjà allée sur les îles de Lérins et l’île Saint-Honorat, mais c’était il y a trop longtemps … il faudrait vraiment que j’y retourne, car j’en garde un excellent souvenir 🙂 Merci pour ton article et ces si belles photos !
Merci Argone, oui, il faut y retourner, j’adore cette région, ça sent les vacances en plus, Cannes, Nice, Mandelieu, Antibes sont des noms qui sont liés à l’imaginaire estival
Magnifique composition, le bleu de la mer et le orange de l’automne, bravo ! l’endroit à l’air vraiment magnifique, je connais pas la cote d’azur mais ça donne envie
Merci, il faut y aller alors.
J’ai vu tes photos sur Instagram, les îles de Lérins c’est toute ma jeunesse ! Mais j’allais plutôt à Sainte- Marguerite
Merci, oui Sainte- Marguerite est la plus connue mais Saint-Honorat mérite vraiment le détour
Bonjour Denis, cela fait longtemps que je n’étais pas venue ici, bravo pour ces photos, ça donne vraiment envie de partir dans le sud, surtout qu’aujourd’hui ça caille !
Oui le climat m’a particulièrement marqué, à Paris j’étais en manteau et une heure d’avion plus tard je me retrouvais à déjeuner dehors en pull, c’est vraiment dingue
Magnifique =)
Bon moi, je déteste par dessus tout la Côte d’Azur… mais les petits coins comme celui-ci lui redonne grâce à mes yeux.
Je suppose que tu fuis le mois, essaye hors saison, les paysages sont magnifiques et il y a personne !
J’ai habité à Grasse, j’adorais me rendre sur cette île. As-tu goûté la Lérinas?
Non, je ne connaissais pas (merci Google)
Salut Denis, ça fait du bien de voir un peu de soleil et de jolis paysages, aujourd’hui c’est courses de Noel à Paris c’est pas pas la même ambiance, je préfèrerais être dans le sud, j’adore Nice
Merci, oui, ce n’est pas la même ambiance à Paris !
Super tes photos, j’adore Cannes, j’y vais souvent l’été et à chaque fois je me dis qu’il faut que j’aille visiter les îles de Lérins, j’ai jamais le temps en vacances 😉
On est souvent débordé en vacances 😉
Cet endroit est fabuleux ! Cette lumière, ces pierres… Tout est magnifique !
Merci pour cette belle découverte !
Mon épouse et moi adorons flâner dans cette petite île… Dès notre arrivée par le bateau navette, nous courrons réserver une table aux tonnelles… Petit tour avant de nous restaurer…accompagné d un bon vin blanc frais saint pierre… Grosse promenade digestive en bord de mer…les enfants se prenant pour des pirates…Visite du monastere…photos souvenir…vues imprenables…On y retourne chaque année…toujours émerveillés…Vite juillet…
Pour les enfants j’imagine que c’est un terrain de jeux extraordinaire
J’y vais tous les ans.
J’aime beaucoup ton blog que je découvre, il y a des belles photos et des bonnes idées
Merci