Instagram me gonfle !

Instagram

Ceux qui me connaissent savent que je suis un passionné de photos pourtant j’arrive vraiment à saturation avec le réseau social Instagram !

Cette course effrénée aux likes et aux followers frise le ridicule, il suffit d’observer un instagrameur regarder son flux pour comprendre : il défile, il like, il défile, il like et ainsi de suite sans regarder plus d’une seconde les photos, tout ça pour avoir des likes en retour.

Ensuite il clique sur un hashtag et va liker au maximum pour gratter un peu plus de popularité. Sans compter cette affreuse tendance du follow unfollow qui consiste à suivre en masse des personnes dans l’espoir qu’elles s’abonnent à leur tour pour ensuite se désabonner brutalement.

Il est où le plaisir de la photo et du partage ?

Je pense qu’il a disparu quand quelques instagrameur célèbres (et talentueux) se sont mis à gagner de l’argent et à voyager avec leurs comptes.

Du coup l’engouement pour Instagram c’est accru pour devenir n’importe quoi !  On achète du follower, on fait du follow unfollow et surtout on publie des photos qui plaisent !

Du coup en voit des puddles (les photos de réflexion) à toutes les sauces, la maison rose de Montmartre, le pont de la Tournelle, bref, il y a des grands classiques à copier pour être un instagrameur à la mode, sans compter le whitestagram (une photo surexposée et blanche) qui donne un aspect léché à ces petits déjeuners trop parfaits pour être vrais.

En me promenant sur les quais de Seine pendant la crue je me demandais ce qu’on allait faire de ces milliards de photos identiques que les gens publient à tour de bras avec leur smartphone, car en plus il faut poster tous les jours pour ne pas perdre ses abonnés…

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi franchement, je sature et je trouve ça de plus en plus ridicule, cependant, vous pouvez néanmoins me suivre sur Instagram 😉

Comment connaitre les gens qui vous unfollow sur instagram

Souvent on les voit arriver de loin avec leur compte qui a un nombre d’abonnements hallucinants, comment peut-on réellement suivre 65478 personnes ? Ces gens-là ne regarderont jamais vos photos. Et puis il y en a d’autres plus subtiles qui vont vous suivre une semaine ou deux et ensuite ils vont vous unfollow. Personnellement j’utilise l’application Crowdfire qui permet de connaître tous les jours les gens qui arrêtent de vous suivre, vraiment pratique.

Join the Conversation

37 Comments

  1. says: malicyel

    Pour ma part, j’ai un compte perso que j’entretiens au gré de mes envies et le compte blog dont je prends un peu plus soin… mais comme toi, ce n’est pas mon réseau préféré, beaucoup trop zappeur, sur l’instantanéité et après on y pense plus :/

    1. says: Denis

      J’aimais bien au début mais ça se dégrade progressivement, sans compter l’algorithme d’Instagram qui nous montre uniquement les photos que l’on est censé aimer, c’est insupportable je rate plein de photos de gens dont j’aime le travail au profit de chats ou de selfies…. Grrr

  2. says: eva

    Le follow unfollow, c’est vraiment la plaie sur instagram mais c’est préconisé sur de nombreux tutos sur comment augmenter son nombre de followers, il n’est jamais question de faire des belles photos. D’ailleurs les blogueuses mode célèbres ne font pas toujours des photos jolies mais plutôt des photos sponsorisées, cela ne les empêche pas d’avoir des like. C’est surtout devenu le repère des marques.

  3. Moi c’est surtout le follow for follow qui me gonfle mais ces derniers temps j’hésite à bloquer les comptes qui polluent mes photos avec leurs pubs pour avoir 1000 abonnés d’un coup ! Bref, c’est vraiment dommage car Instagram était une appli que j’adorais mais je m’en lasse de plus en plus … Une question tout de même, où as-tu trouvé le gadget de ta barre latérale qui relie directement au site officiel de IG quand on clique sur tes photos ?

  4. says: Daren

    Instagram, ce n’est pas de la photo, c’est du partage de moment présent, mais c’est une mode, mais dommage trop de monde se prend pour un photographe avec ça, souvent il n’y a pas d’âme ni de détail, c’est juste des photos ordinaires. Ca va passer je pense, tu es le premier a trouver ça lourdingue, mais quand on aura vu 100 000 fois la même photo, les gens vont se tourner vers autre chose

    1. says: Denis

      C’est comme partout, il y a des gens très talentueux et d’autres qui copient. Par contre à vouloir absolument publier une photo par jour, même les plus doués finissent par lasser. Qui peut vraiment faire une belle photo par jour, à moins de ne faire que ça et de voyager toute l’année.

  5. says: leshaker

    Mais c’est un peu le lot commun des réseaux je pense, non ? l’outil est sympa tout dépend de l’utilisation et de la volonté d’en faire un truc sympa et ludique. Ta reflexion est juste mais elle exprime surtout que le monde de l’internet est un outil à fric. Ce n’est pas une surprise et cela ne changera pas.

    A nous d’en faire un truc joli, marrant, chiant, un truc de la vie quoi… et se foutre royalement de ceux qui perdent du temps à cette utilisation que tu décris.

    1. says: Catherine

      leshaker si tu veux être invité ou recevoir des cadeaux il faut avoir des followers en masse, je suppose que c’est ce qu’a voulu dire Denis à demi-mots…
      D’où cette surenchère de n’importe quoi, de toute façon instagram comme la plupart des réseaux sociaux c’est une perte de temps, il va nous falloir une décennie pour nous en apercevoir. Facebook, Twiter, Instagram, c’est le philip morris des temps modernes.

    2. says: Denis

      C’est toujours la même histoire, au début l’outils est cool et ludique et il faut des mesures pour analyser l’audience et le monétiser. En même temps je n’ai rien contre, ce qui est vraiment emmerdant c’est que tout le monde veut devenir une star, sans vraiment bosser. C’est le monde moderne qui est devenu égocentrique.

  6. says: Abygaelle

    Faire de belles photos ne suffit plus pour avoir un compte important, c’est pareil pour tous les réseaux sociaux, surtout twitter j’ai un petit compte avec des photos que j’aime et tant pis si on like pas, on moins j’aime le regarder et ça me permet de me souvenir de mes balades

  7. says: Anne

    Ahhh Denis, c’est tout à fait cela. Je ressens exactement la même chose. En cuisine, c’est pareil, je n’en peux plus des photos hyper surexposées, fond blanc toussa toussa. Rien n’est naturel. Je comprends pourquoi les gens me disent qu’ils partent sur snapchat parce que là, c’est encore « normal ». Bon j’ai un compte snapchat juste pour faire des oreilles de lapin alors je ne sais pas si c’est vrai ou pas mais vraiment tout pareil pour Instagram.

    1. says: Denis

      et pire, la mode vu veggie et du smoothie, certes photogénique mais ce n’est pas vraiment de la bouffe, heureusement il reste les burgers 😉

  8. says: chocoladdict

    Depuis qu’ Instagram a introduit son algorythme il n y a pas un jour sans un commentaire pour acheter des followers j ai même eu un mail aujourd hui je trouve que ca pollue tout …sinon tes photos elles sont magnifiques !

  9. says: Alex

    Propriétaire d’un GX7 également je suis tombé sur ton blog un peu par hasard en cherchant une courroie en cuir. J’aime beaucoup ton site !

    Perso j’ai quitté Instagram en novembre dernier et je n’ai pas regretté une seule seconde depuis. J’avais été mis en suggestion par Instagram début 2015 et en 2 semaines je suis passé de 2 000 abonnés à plus de 35 000. Et là ce que je ressentais déjà c’est considérablement amplifié : rapports faux, course aux likes et aux commentaires… Sur 35K je compte sur les doigts de mes deux mains les utilisateurs totalement désintéressés avec qui j’avais de vrais échanges.

    Il faut aussi admettre qu’on devient très facilement dépendant de ces choses là, alors il faut se sentir responsable de la façon dont on les utilise.

    Aujourd’hui mes photos ne sont peut-être vues que par une 20aine de personnes (ma famille, mes amis), mais je n’en tire pas moins de gloire.

    Passés ces griefs il faut admettre que pendant quelques années Instagram a été un endroit incroyable pour découvrir des photographes et se nourrir de nouvelles inspirations.

  10. says: Celine

    ha ha ha, j’ai vraiment la même impression que toi, au début Instagram m’amusait beaucoup et je découvrais de nouveaux talents mais maintenant toutes les photos se ressemblent, sans parler du Whitestagram qui devient carrément horripilant, je vais fermer mon compte.

  11. says: hyuy

    Combien d’heures perdue sur Instagram à liker les photos des autres en attendant un retour, et tout ça pour quoi finalement… Je suis retourné à ma vraie passion : faire des photos.

  12. says: zoe

    Gros coup de gueule contre Instagram qui me montre des photos qui pourraient me plaire, résultat je ne voit pas toutes les photos de mes amis, c’est vraiment insupportable

  13. says: marin

    Bonjour, je recherche un application pour savoir qui m’a unfollow sur Instagram car Crowdfire et unfollowgram ne fonctionnent plus à cause de la nouvelle politique de confidentialité. Vous connaissez une appli ou un service qui fonctionne en 2017 ?

  14. says: Cuong DU

    Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt vos échanges à propos d’Instagram.
    J’ai commencé récemment mais les phénomènes follow/unfollow m’écœure, au début, je m’étais dit, c’était pour montrer mes photos et en même temps voir les photos des autres…petit à petit ça devient presque une addiction, la guerre de nerf avec des likes (une selfie de 3 sous peut avoir des k-likes…humm). Je m’étais dit comme certains, je reviens à mes amours initiales : la photo.
    Pour répondre à la question de marin, j’ai trouvé une app. pas mal : « Followers assistant » qui peut répondre à tes besoins.
    @cd.photos_addict

  15. says: dubitatif

    Avec Instagram, on est arrivé au paroxysme de l’égoïsme de notre société moderne. Tout le monde veut des followers tout en suivant le moins de monde pour paraître populaire, c’est grotesque.
    Si je suis quelqu’un qui me suit en échange, c’est pour partager des émotions à travers la photo, ce qui était le but, mais l’ego et l’égoïsme des gens en ont fait un comparateur de celui qui a la plus grosse.
    Quant à la qualité, c’est le nivellement par le bas, c’est un ramassis de photos sans originalité, sans créativité, on voit partout les mêmes, qui pour compensé sont saturé de filtres.
    Evidement il y a quelques personnes qui sortent lu lot, mais elles sont peu nombreuses. Vivement que c’est mode d’instagram passe.

  16. says: solenne

    tu n’as pas lu la note se SBEP (Violette) qui s’appelle Ce tout petit supplément d’âme, je te laisse chercher sur Google, mais finalement tu es le premier à t’insurger contre Instagram, tu ne seras surement pas le dernier, je pense effectivement que cela va se calmer, les gens ont en marre q’on les prennent pour des cons en représentant un monde hyper aseptisé et parfait dans lequel personne ne se reconnait

  17. says: Twitwig

    Instagram c’est le nivellement par la bas de la photographie, toutes ces photos sans interet et cette course au like me donne la nausée, vivement que cette mode passe

  18. says: anonymous

    Les grands comptes Instagram sont les premiers à le reconnaître, ils ne font pas de belles photos, mais des photos qui font du « like »
    Quand au faux comptes qui achètent en masse des followers pour se faire inviter en voyage, personne ne dit rien, surtout pas Instagram qui veut garder son pouvoir de plateforme influente, ni les agences de com , incapables de détecter les comptes bidons, mais qui vendent à des marques incrédules des faux influenceurs à prix d’or.
    Mais où est la photo dans tout ça, c’est à gerber, j’ai supprimer mon compte et je rêve qu’Instagram se casse la gueule

  19. On est en 2018 et je pousse le même coup de gueule. Je me demande si je ne vais pas le lâcher complètement et ne garder uniquement que mon perso ! Maintenant il faut faire des stories et se mettre en scène pour sortir du lot. Plus personne ne regarde le feed, pas étonnant de constater moins de likes ou commentaires. Et puis j’en peux plus des bots qui écrivent : nice picture! keep up the good work. Nan mais qui y croit ? Rrr.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *