Une journée à Roland Garros

Urszula Radwanska

Cela faisait des années que je n’avais pas mis les pieds à Roland Garros. La dernière fois, j’étais tout petit.

Pourtant je suis un inconditionnel de ce tournoi. Même si depuis quelques années, je boude un peu les finales qui se ressemblent toutes. Je préfère maintenant le Tennis Féminin, beaucoup plus technique et moins bourrin. J’avais beaucoup vibré en 2010 avec Francesca Schiavone qui est ma joueuse favorite.

Comme Jane, je regrette l’époque du tennis vintage avec des John McEnroe, célèbre pour ses coups de gueule envers l’arbitre, et les shows de Yannick Noah qui jouait avec son public.

Car quand il y a un français sur le court de Roland Garros, l’ambiance est incroyable. On a assisté au match de Gilles Simon contre Lleyton Hewitt et il avait tout le public dans sa poche. Des supporters passionnés, mais dans une ambiance bon enfant. Au moment de servir, tout le monde se tait et redevient attentif alors que 30 secondes avant c’était l’hystérie dans les gradins.

Gilles Simon

Assister à un Macht à Roland Garros, cela n’a rien à voir avec la télé. D’abord pour l’ambiance que l’on ne peut pas aussi bien ressentir. Mais comble du bonheur, c’est sans pub et sans présentateur (sauf le gros relou derrière toi qui commente et donne son avis sur tout).

Ensuite on a vu David Ferrer contre Marinko Matosevic, un bon match qui tapait bien sur avec de longs échanges en fond de court. Belle démonstration de force, mais pas le plus passionnant.

David Ferrer

Et pour finir un très beau match entre Venus Williams et Urszula Radwanska, très technique et vraiment agréable à regarder. Du grand tennis.

 Venus Williams
En plus, comble de luxe, avec Jane, Stéphanie, Emmanuelle, Natacha et Joseph, on avait des places dans les loges du court Suzanne Lenglen et un accès au village pour déjeuner, grâce à  Babolat qui nous avait invité.

Historiquement Babolat ce sont des cordages et des grips mais depuis quelques années ils font d’excellentes raquettes. Ma fille en a une c’est pour vous dire.

Du coup, on a visité le stand Babolat car il s’occupe de quasiment tous les cordages des raquettes des joueurs sur le tournois.

Le stand et les cordeurs de Babolat

Ce sont des cordeurs de toutes les nationalités qui travaillent pendant cette quinzaine. Ils connaissent tous les modèles de raquettes de tous les joueurs et ils sont capables de corder une raquette en 15 minutes.

Si vous allez à Roland Garros, n’hésitez pas à passer sur le stand Babolat car vous pourrez suivre tout le processus avec un tableau sur lequel est affiché le nom du joueur dont la raquette est en train de se faire recorder. C’est impressionnant.

C’était une journée magnifique et maintenant je vais suivre le reste du tournois devant la télé.

Bonne semaine de Roland Garros et comme on dit chez nous : Allez Francesca, forza Italia !

Join the Conversation

11 Comments

  1. says: Rachel-Marie

    Super ta journée, tu as de la chance, en plus dans les loges et en plus il n’ a pas plus dimanche. Et j’adore Gilles Simon !

  2. Ce que j’aime bien avec les photos qu’on fait à RG c’est que même si le temps est pourri, on a l’impression qu’il fait avec la terre battue, il y a toujours une belle lumière 🙂

  3. says: Kaki

    Je préfère également le tennis féminin, ce duo infernal Federer/Nadal m’ennuie et me laisse étrangement de marbre!
    Et même si je suis BEAUCOUP Plus jeune que toi (ben quoi?), je regrette aussi le temps des coups de gueule de Mc Enroe et un peu plus proche de nous, les shows d’Agassi…

    Jolies photos 😉

  4. says: le-sport

    Rien ne vaut d’être sur place! Que ce soit pour un rallye, une rencontre évènementielle, un concert etc. bref un rassemblement, l’ambiance est plus palpable en live que devant sa télé. On peut trouver toutes les raisons du monde de vouloir préférer tout suivre au chaud chez soi mais ce n’est pas aussi top! En tout cas de belles prises de vue que tu nous as pris là!

  5. says: Claire

    J’ai eu le plaisir d’aller à RG une fois voir un quart. C’était vraiment impressionnant, tellement plus rapide qu’à la télé… Mais souvent, il ne faut rien louper parce qu’on a pas toujours le ralenti haha.
    Les femmes ont un jeu tellement technique comme tu le dis. Les défenses sont impressionnantes, elles remettent tout dans le court ! Très peu de fautes à ce niveau. Le point gagnant est décisif.

  6. says: Eric

    Rhaa, je te déteste, quelle chance ! J’adore aller à RG, et quand en plus tu peux y aller de façon privilégiée comme ça, ça doit être incroyable !!

    Petite question, dans les loges, t’es pas « trop bas » pour bien voir le match ?

    Sinon, sympa les photos, et le stand Babolat a l’air impressionnant !

  7. says: Denis

    Eric > Non pas du tout, juste à la bonne hauteur. Tu vois super bien les jouurs et le match. Tu es juste un peu plus haut que la chaise d’arbitre.

  8. says: Florian

    Cela donne vraiment envie, ce sont de très belle photo (l’œil du photographe y est pour beaucoup :)). En plus en accès aux loges quoi rêver de mieux.

    C’est l’usine babolat par contre, impressionnant le nombre de cordeuse.

  9. says: Be Formations

    Merci pour cet article, lorsque j’étais petit je regardais beaucoup les tournois de Roland Garros, et ça m’a donné envie de faire du tennis, un rêve qui ne s’est malheureusement jamais réalisé. Aujourd’hui je ne regarde plus parce que je n’ai pas vraiment le temps avec un travail très prenant, qui ne me permet même pas de souffler pour faire n’importe quel sport. Mais je pense que je vais commencer à apprendre le tennis, la magie de Rolland Garros fait toujours naître cette envie en moi.

  10. says: Marc.Z

    Sympa les photos! Figés en plein action :p. A c’propos, si france téléviison pouvait arrêter ses ralentis ridicules en gros plan sur le visage des joueurs quand ils sont en plein effort, that would be great!

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *