Forteresse digitale

forteresse Digitale C’est une déception un point c’est tout. Toujours la même chose, les même ficelles, la même façon de nous tenir en haleine, sauf que là ça s’essouffle.

L’originalité de Dan Brown c’était de mêler l’art ou polar, avec le Da Vinci Code ou anges et démons mais là c’est une vague histoire de super virus ou un système de cryptage inviolable (je ne vais quand même pas vous raconter l’histoire au cas ou vous auriez envie de le lire).

Forcement ça se lit vite, c’est écrit gros, les phrases sont simples, pas la peine de gamberger mais comme une impression qu’il se fou de nous. C’était le livre de trop pour s’en mettre pleins les poches et écœurer ses lecteurs et je n’ai rien contre les auteurs à succès, surtout pas lui car j’ai adoré ces précédents livres, mais là je dis stop !

Join the Conversation

33 Comments

  1. says: Mimie

    Bah tu sais ce que j’en pense… mais c’est toujours dommage d’être déçu par un auteur qu’on aime. Comme tu dis c’est le livre de trop, ça me fait cela avec Harlan Coben, rayon polar. Ne doutons pas qu’il rebondisse, parfois, ça arrive. Bises. ça y est, j’ai pondu ma note !!! et je t’envoie des photos aussi.

  2. says: Denis

    C’est ça j’ai pas trés bien compris, il parle du premier livre de Dan Brown, mais pour anges et demons c’était censé être le premier aussi.
    Bref foutage de gueule.

  3. says: isabelle

    c’est bien le problème : un livre marche, un deuxième aussi, du coup le troisième suit rapidement mais avec moins de qualités que les premiers car les premiers ont été muris et réfléchis dans le temps contrairement aux suivants .

    C’est la même chose au cinéma : les volets 2, 3 etc

  4. says: Juliet

    Je suis en train de ramer pour le lire en anglais depuis plusieurs jours…. après avoir dévoré en anglais aussi précédemment la Da Vinci Code. Dites, je serais pas en train de lire le même livre ? Sauf que là Jésus aurait un fils cryptographe non ? 😉
    Finalement, je suis entièrement d’accord avec toi Denis, sauf sur un poitn : non, du coup, ça ne se lit pas vite !

  5. says: Vincent

    Faites comme moi, des livres qui ne marchent pas parce que je viens d’une petite maison d’édition et que les distributeurs nous claquent la porte au nez… Mais ceci dit c’est du travail de qualité.

    En ce qui concerne Dan Brown… on ne va peut-être pas dire le livre de trop, bien que je comprenne que tu regrettes tes 21 euros dépensés pour l’achat du livre, Bowie n’a pas toujours fait des albums de qualité… personne ne peut s’en vanter… attendons son prochain livre plutôt…

    Bye
    Vincent

  6. says: L-tz

    Un conseil, Thierry Serfaty, tu ne seras pas déçu. La Nuit Interdite et le Sang des Sirènes sont deux très bons bouquins que je te conseille sans tarder si tu ne les as pas déjà lu.

    Quant à ce dernier Dan Brown, je vais donc suivre ton avis et je ne l’achèterai pas, ou alors quand il sortira en poche 😉

  7. says: patricia

    Pareil que toi , j’avais donc lu "Ange et démon" , ensuite "Déception point" et là j’ai trouvé que le titre était parfait !
    Bah c’est difficile de sortir un chef d’oeuvre …

  8. says: valentine

    Dire que j’ai failli l’acheter. Du coup, j’investirai dans un autre livre!!! Merci du conseil.

    FdM : dommage pour toi, tu pourras le revendre lors d’un vide grenier… sourire

  9. says: Largentula

    Ange et Demon etait déjà une telle merde que je ne suis pas pret à relir un autre de ces livres…
    On aurait dit un mauvais telefilm de m6 ! (avec toute la pejorativité(?) que je peux mettre dans ce propos !)

  10. says: Laurence

    On a dû dire à Dan Brown qu’il fallait battre le fer pendant qu’il était encore chaud !!! Mais apparemment, il y a surchauffe là !!! Dommage! 😀

  11. says: MeZ

    Je viens de le finir (je l’ai commencé hier soir)… En effet, il se lit vite et utilise les mêmes ficelles que le DVC… Mais (selon wikipedia) il est sorti en 1996 aux States… Je vois donc ça comme un "essai" précurseur du DVC.
    Il ne faut pas exagérer non plus, l’intrigue n’est pas mauvaise, ça bouge un p’tit peu, mais il est vrai que ce n’est pas non plus LE livre dans lequel on a envie de se replonger.
    Agréable à lire, ce n’est pas non plus un navet sans nom… dans le style de Dan Brown.
    Perso, c’est avec une carte cadeau que je me le suis offert, au pire faites comme L-tz, attendez la sortie en poche 🙂

  12. says: Denis

    MeZ > en fait si je critique assez violemment c’est parce que j’adore Dan Brown mais là franchement c’était trop facile, il se repose un peu sur ses lauriers.

  13. says: OMEGA

    Je viens de le terminer ;-(
    Déception: on croirait visionner un scénario de film série B.
    La plupart du temps j’ai anticipé ce qui devait se produire: une seule question: vous êtes-vous amusés à déchiffrer le message laissé à Numataka (page 452) ?

    113-19-5–28-5-53-66-113-76-19-128-10-92-15-19-128

  14. says: Bof

    Digital Fortress a effectivement été écrit bien avant les aventures du DVC et de Anges et Démons, c’est le premier livre écrit par Dan Brown, c’est donc normal qu’il n’est pas aussi abouti que les autres.

    J’ai lu ses 4 livres, et je peux vous dire que je n’en lirai probablement pas d’autres. C’est toujours la même formule qu’il étire, et il y a de biens meilleurs auteurs et histoires à lire.

    Maintenant pourquoi avoir traduit ce titre par Forteresse digitale? Digital en anglais et digitale en français sont des faux-amis et ne veulent absolument pas dire la même chose, il aurait fallu appeler ça Forteresse numérique, non? Assez ridicule merci. Le mot en français s’utilise dans le sens d’empreinte digitale.

  15. says: benito

    113-19-5–28-5-53-66-113-76-19-128-10-92-15-19-128
    slt quelqu un pourrai t il me dire a quoi correspond le code de la derniere page???

  16. says: benito

    pour les frustres comme moi je vous laisse la response
    c : vous etes observé
    prennez la premiere lettre de chaques paragraphes du dernier code et vous verrez
    ciao
    a perso g adorer le livre.. je l ai lu en 6 heures relativement rapideet g trouver c bien, j avais lue ange et demon dvc et pour moi jlé ai bien aimer

  17. says: Vincent

    personellement j’ai beaucoup aimé ce livre.

    le suspens est halletant, et à la fin plus moyen de décrocher de sa lecture.

    bien entendu, il ne faut pas chercher de grandes vérités informatiques dans ce récit car c’est à prendre pour ce que c’est : un roman 🙂

    maintenant je peux serainement lire Da Vinci Code …

  18. says: papoye-chewy

    j’ai lu le Da Vinci Code puis Anges et Démon et je viens de finir Forteresses Digitale j’adore les livres dans ce genre je l’ai adoré j’ai hate de lire Deception point. Toutes les énigmes qu’on trouve dans ces livres sont passionnantes on se laisse porter sans problèmes … moi j’adore!

  19. says: lucile

    Pour le code 113-19-5–28-5-53-66-113-76-19-128-10-92-15-19-128
    les numérots correspondent aux chapitres. Il faut prendre la première lettre de chaque chapitres et aprés utiliser la méthode de césar expliqué dans le livre qui n’est pas si mal que vous le dites mais bon chacun ses goûts …

  20. says: Mimi

    Je viens de terminer le livre. Pour les vacances je trouve cela distrayant et c’est déjà le but recherché de la lecture. Je suis allée voir sur Wikipédia le résultat du code en dernière page. Mais je vais de ce pas acheter le livre Histoire des codes secrets : plus compliqué certes mais très instructif. BOnne lecture à tous

  21. says: Denis

    Comme je le disais plus haut Forteresse digitale est le plus mauvais de tous mais cela reste lisible quand même. J’ai lu des trucs plus chiants.
    Tant mieux si vous avez aimé.

  22. says: jabba

    C’est juste un Livre écrit en 1996 (le premier de ces livres) et qui pourtant est très proche de la réaliter actuelle.

    Il est vrai que ce livre était distrayant à lire même si il reste incomparable à Da Vinci Code ou Ange et Démons.

  23. says: jeremy

    bonjour ,je suis actuellemrnt en train de lire ce livre.
    tu ne peut pas publier se genre de crtique car forteresse digital (1998) est le premier livre de dan bronw de vinci code (2004)
    il n’a pas ete creer pour l’argent se n’ est pas vrai

    1. says: Denis

      jeremy > Forteresse digitale est effectivement le premier roman de Dan Brown, il a été publié aux États-Unis en 1998 mais il est sorti en France en 2006 seulement. (cela a déjà été dit dans les commentaires)

  24. says: laurent chomat

    Oui Digital Fortress est antérieur à Da Vinci Code , il a été réédité après le succès de DVC . J’ai lu tous les romans de Dan Brown , je reconnais que les ficelles sont toujours les mêmes et qu’on voit venir la suite gros comme une maison , la structure est toujours la même , une action en continue sur une journée , qui participe finalement à tenir en haleine le lecteur , d’où le terme de page-turner , on ne s’arrête jamais de lire , on tourne les pages parce qu’on est pris dans la frénésie de l’histoire comme si on y était . C’est un style particulier qui ne plait pas à tout le monde , moi j’aime bien , même si je ne lirai pas que çà évidemment , j’aime aussi des histoires où il faut réfléchir un peu plus et se poser , mais quand on lit Dan Brown on sait à quoi s’attendre et les histoires sont quand même bien documentées et vous emmènent vers des univers pas très connus et si vous êtes curieux vous entrainent vers des compléments de recherche et finalement enrichit votre culture perso . En ce qui me concerne je ne trouve pas que Forteresse Digitale soit le moins bon , je trouve que Deception-Point porte bien son nom , surtout à cause de la fin , mais bon avis personnel . Celui qui me parait être le plus intéressant aujourd’hui est Inferno . Enfin , pour ceux qui veulent casser le code de la dernière page c’est facile la réponse est dans le livre !!! réfléchissez un petit peu et en quelques minutes vous comprendrez et vous trouverez (Sacré Jules) 🙂

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *